Dans la rubrique :

RDC: 26 responsables présumés ADF visés par la justice militaire

L’auditorat militaire  supérieur  opérationnel  du Nord-Kivu a  lancé depuis mardi 13 février  des  mandats d’arrêt contre  vingt-six (26) responsables du groupe armé ADF  actif dans le territoire de Beni. Il s’agit notamment de Hood Swabi, présenté comme commandant des troupes, Muhammad Kayira, commandant des opérations et combats de Jamil Mukulu, détenu en Ouganda et considéré […]

L’auditorat militaire  supérieur  opérationnel  du Nord-Kivu a  lancé depuis mardi 13 février  des  mandats d’arrêt contre  vingt-six (26) responsables du groupe armé ADF  actif dans le territoire de Beni.

Il s’agit notamment de Hood Swabi, présenté comme commandant des troupes, Muhammad Kayira, commandant des opérations et combats de Jamil Mukulu, détenu en Ouganda et considéré comme chef spirituel des présumés ADF.

Ces personnes sont poursuivies pour des infractions de crime  de guerre  et crimes contre l’humanité dans la région. Ils sont de nationalité congolaise, rwandaise, tanzanienne et kényane.

Selon des sources judiciaires, toutes ces personnes sont poursuivies pour le massacre des civils de puis 2014 à Beni et  pour l’attaque du 7 décembre dernier de la base de la MONUSCO aux abords du pont Semuliki, ayant couté la vie à 15 casques bleus de nationalité tanzanienne.

L’auditorat militaire opérationnel du Nord-Kivu  a déjà  transmis les mandats d’arrêt et les photos de ces présumés chefs des ADF aux services de  sécurité de la RDC et aux officiers des renseignements ougandais œuvrant aux frontières congolaise et ougandaises pour  exécution, précise la source.

Kinshasa Times/ACP

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.