Dans la rubrique :

Face à la « campagne de dénigrement » la CENCO soutient Monsengwo et poursuit son combat

Dans leur déclaration à l’issue de l’assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa du 15 au 17 février, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo dénoncent une campagne de dénigrement voire de diffamation de la part des politiciens « visant à affaiblir la force morale de l’Eglise et particulièrement de son Éminence le Cardinal Laurent […]

Dans leur déclaration à l’issue de l’assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa du 15 au 17 février, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo dénoncent une campagne de dénigrement voire de diffamation de la part des politiciens « visant à affaiblir la force morale de l’Eglise et particulièrement de son Éminence le Cardinal Laurent Monsengwo » afin de détourner l’attention du peuple des vrais enjeux.

« Nous réaffirmons notre soutien et proximité au Cardinal Archevêque de Kinshasa. Inébranlable dans notre foi en Jésus Christ, Roi de l’univers, et fidèle à notre mission prophétique, nous n’abandonnerons jamais notre engagement pour l’avènement d’un État de droit en République démocratique du Congo », promettent les Évêques.

Cet engagement n’est pas fait de mèche avec un quelconque camps politique comme le laisse entendre les acteurs politiques de la MP. Elle a une vocation plutôt sociale et globale :

 » Corps du Christ, l’Eglise n’est inféodée par aucune organisation politique. Sa seule préoccupation c’est de contribuer au bien du peuple tout entier, à la sauvegarde et à la promotion de la dignité de la personne humaine, au respect de la vie, des libertés et des droits fondamentaux « , explique la déclaration.

Concrètement, la CENCO veut entre autre, le parachèvement des mesures de décrispation du climat politique, la redynamisation de la CENI, les dispositions relatives au CSAC, l’autorisation des manifestations publiques, la poursuite en justice des personnes qui se sont rendues coupables d’actes dilectueux à l’occasion des marches du CLC et mettre fin aux menaces contre les membres du CLC en clandestinité pour avoir organisé des marches pacifiques, un droit constitutionnel.

Dans cette lutte pour l’avènement d’un « État de droit en RDC », chacun doit jouer son rôle et la CENCO invite le peuple congolais de  » demeurer debout et vigilant, de prendre son destin en main notamment par la prière et des initiatives de nature à barrer pacifiquement la route à toute tentative de confiscation ou de prise de pouvoir par des voies non démocratiques et anticonstitutionnelles ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.