Dans la rubrique :

L’UNESCO s’engage pour la défense et la valorisation de la langue maternelle dans le monde

Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle. A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  (UNESCO) a plaidé pour le multilinguisme et la diversité linguistique dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.  Selon le représentant pays […]

Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle. A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  (UNESCO) a plaidé pour le multilinguisme et la diversité linguistique dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

 Selon le représentant pays de cette organisation Abdaurahamane Diallo, une langue est bien plus qu’un moyen de communication, c’est une condition même de l’humanité.

« La langue a en elle même les valeurs, les croyances et incarne même l’identité. Grâce à elle que nous transmettons nos expériences, nos imaginaires et nos modes de vie » a t-il fait savoir.

L’UNESCO s’engage activement  pour la défense de la diversité linguistique et pour la promotion de l’éducation multilingue afin de préserver et  de vitaliser cette composante essentielle du patrimoine immatériel de l’humanité.

Elle soutient également les politiques  dans les pays multilingues qui valorisent les langues maternelles et autochtones. Elle recommande l’usage des ces langues dès les premières années de scolarisation.

« Un enfant n’apprend jamais mieux que dans sa langue maternelle mais aussi que ces langues soient utilisées dans les espaces publics et notamment sur Internet où le multilinguisme doit devenir une règle car chaque deux semaines une langue disparaît dans le monde», a indiqué Abdaurahamane Diallo.

Pour lui, la valorisation du multilinguisme demeure le seul moyen pour ralentir la disparition programmée de la langue maternelle.

 « Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête; si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son cœur », conclu-t- il avec la formule de Nelson Mandela.

 

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.