Dans la rubrique :

Thambwe Mwamba a libéré « un mort et trois évadés » selon le CFPP

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale […]

Mardi 20 février, c’était un acte d’une « fausse décrispation », dénonce le Comité des familles des prisonniers de la RDC, CFPP-RDC. « Aucun prisonnier politique n’a été libéré, malgré l’engagement écrit ransmis en date du 16 février 2018 par le ministre de la justice et garde de sceaux a Mgr Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo », écrivent ces familles des prisonniers politiques congolais parmi lesquelles celles de Diomi Ndongala et de Jean-Claude Muyambo.

Au lieu de tenir la promesse faite de libérer les cas emblématiques consignés dans l’accord de la Saint-Sylvestre, Alexis Thambwe Mwamba a préféré libéré  » des jeunes délinquants dits Kuluna », insiste le communiqué. « Plus grave, dans la liste de personnes relâchées, on pouvait lire les noms de trois personnes déjà évadées et un jeune mort de maladie dans cette même prison-mouroir qui est le CPRK », selon le CFPP.

Dans ce dossier, ces 37 familles de prisonniers politiques s’interrogent d’une part sur la constance et la volonté du gouvernement congolais à libérer leurs membres détenus et de l’autre, sur « les réels pouvoirs et compétences du Comité National de Suivi de l’Accord, CNSA, qui, depuis novembre 2017, a mis en place une commission ayant comme objectif accélérer la libération des prisonniers politiques ».

 » Nous constatons que le CNSA  reste aphone et non redevable par rapport à l’accomplissement de sa mission qui devrait être immédiatement finalisée », déduit le CFPP.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX