Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement annonce la libération du directeur de cabinet de Moise Katumbi

Le gouvernement congolais a annoncé ce jeudi 22 février la remise en liberté conditionnelle  du directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de la grande province du Katanga, le professeur Huit Mulungo Kalonda. C’était au cours d’une conférence de presse du ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba à Kinshasa. Cette libération intervient dans le cadre […]

Le gouvernement congolais a annoncé ce jeudi 22 février la remise en liberté conditionnelle  du directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de la grande province du Katanga, le professeur Huit Mulungo Kalonda. C’était au cours d’une conférence de presse du ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba à Kinshasa.

Cette libération intervient dans le cadre des mesures de décrispation destinés à détendre l’espace politique en perspective des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale prévues le 23 décembre 2018.

L’arrêté sanctionnant la décision  de la justice congolaise a été remis à la presse. Il indique que l’intéressé ne devrait pas « encourir de peine privative » dans les trois années qui suivent cette mesure, et ne doit « pas causer de scandale par sa conduite« .

Huit Mulongo a été arrêté en 2016 par les services de sécurité de la province du Katanga. La justice lui reprochait de port illégal d’armes de guerre. Gravement malade depuis plusieurs mois, le gouvernement lui accorde la possibilité s’il le souhaite, d’aller se faire soigner en dehors du pays.

Dans un autre arrêté signé ce même 22 février, le ministère de la justice a amnistié 33 autres prisonniers détenus pour des faits insurrectionnels, et autres infractions politiques.

« La commission technique qui travaille sur la décrispation m’a soumis une liste de personnes qu’on devrait libérer.  Je viens de signer arrêté dans le cadre duquel j’ai ordonné la libération de 33 personnes. Ils devraient pouvoir être mis en liberté dans un délai de 48 heures. », a indiqué Alexis Thambwe Mwamba.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.