Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Les enlèvements deviennent monnaie courante sur le tronçon Nyamilima et Ishasha

Huit personnes  ont été kidnappées par des combattants des groupes armés œuvrant entre Nyamilima et Ishasha, en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu depuis le samedi dernier.   Le tronçon Nyamilima-Ishasha n’est plus fréquenté par les chauffeurs de taxis à cause de la multiplication des enlèvements  par des […]

Huit personnes  ont été kidnappées par des combattants des groupes armés œuvrant entre Nyamilima et Ishasha, en groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu depuis le samedi dernier.  

Le tronçon Nyamilima-Ishasha n’est plus fréquenté par les chauffeurs de taxis à cause de la multiplication des enlèvements  par des hommes armés. Selon les sources locales, le mardi 27 dernier, un chauffeur à bord d’une voiture 4X4  a échappé bel à un enlèvement par des personnes non identifiées au niveau de l’endroit appelé Nyaruhange, près d’Ishasha.

Le lundi un motard a été enlevé à l’endroit appelé « Ngombe », tandis que son client aurait réussi à s’échapper. Samedi et dimanche, c’est à Kamukwale où sept personnes dont trois motards et quatre commerçants ont été enlevées.

Parmi les victimes, trois femmes ont été libérées quelques heures après par leurs ravisseurs. Ce qui fait un total de huit personnes enlevées sur ce tronçon routier depuis samedi, dont cinq seraient encore entre les mains des auteurs de ces rapts.

L’association CIDHOP a lancé un appel aux autorités civiles et militaires afin d’unir leurs efforts pour retrouver vivant l’activiste des droits de l’homme Jérédy Kambale Malonga. Il a été enlevé sur le même tronçon le vendredi dernier. CIDHOP dresse un bilan de 15 personnes enlevées depuis le début de l’année. Leurs ravisseurs demandent des rançons avant de les relâcher.

Il est à noter qu’au vu de leur mode opératoire, ces ravisseurs ont pour cibles les voyageurs à moto ou à bord des véhicules.                                                                                                    

                                                                                                                                                                                      

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.