Dans la rubrique :

2 Journées de réflexion sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC

Avec ses différents partenaires, la République démocratique du Congo planchera du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 sur les voies et moyens en vue de venir à bout des maladies infectieuses auxquelles le pays fait face depuis plusieurs années. Ce forum organisé sous l’égide du Président de la RDC, Félix Tshisekedi a pour but […]

Avec ses différents partenaires, la République démocratique du Congo planchera du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 sur les voies et moyens en vue de venir à bout des maladies infectieuses auxquelles le pays fait face depuis plusieurs années.

Ce forum organisé sous l’égide du Président de la RDC, Félix Tshisekedi a pour but de développer les réflexions aux niveaux techniques et politiques visant à mettre en œuvre des stratégies nécessaires à la relance du Programme Elargi de Vaccination.

«Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les enfants en RDC aient accès aux vaccins. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants» a déclaré le Président de la RDC dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD

Les enquêtes menées sur terrain renseignent que plusieurs enfants sur le territoire congolais n’ont pas été vaccinés conformément au calendrier national. Cette situation a suscité une recrudescence des maladies infectieuses accentuée par le faible taux et qualité et couverture sanitaire ;  les conflits et crises politiques mais surtout un financement insuffisant accordé aux activités de vaccination.

Plusieurs responsables politiques venus des hautes institutions tant nationales que provinciales participeront à ce forum qui permettra aux différentes parties «d’analyser les défis de la vaccination et de dégager les recommandations, les perspectives et les engagements, ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes».

Les membres du corps diplomatique, les agences des Nations Unies seront présents à ces assises de deux jours, mais aussi les ONG nationales et internationales parmi lesquelles PATH, Sanru, Caritas… et d’autres partenaires clé, collaborant avec le gouvernement congolais sur les questions liées à la santé.

 

Sur le même thème

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.