En perspective de la formation du gouvernement, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba se trouve déjà en possession de différentes listes des ministrables du Front Commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le Changement (CACH). Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund, respectivement coordonnateurs du FCC et de CACH ont remis des mains du Premier ministre les noms de leurs délégués.
« Nous sommes sur la bonne voie pour que dans les prochains jours, le gouvernement de coalition prenne forme », a fait savoir, hier dimanche 11 août, le Premier ministre Ilunga à l’Hôtel du gouvernement.
Après cela, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé qu’il ira faire rapport à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila et au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une déclaration qui semble être mal digérée du coté de la société civile. Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, “ASADHO”, se demande pourquoi le premier ministre continue à rendre publique son allégeance envers Joseph Kabila.
“Pour quelle raison le 1er ministre fera le rapport des listes lui remises à l’autorité morale du FCC? Ce pays a besoin des gens sérieux”, indique son compte Twitter, ce lundi 12 août 2019.
À noter que les listes reçues par le Premier ministre seront présentées en ce début de la semaine au Président de la république