En fin les membres du gouvernement Ilunkamba sont connus, dont la plupart sont des nouvelles figures soit près de 76, 9%. Lambert Mende, Néhémie Mwilanya, Bahati Lukwebo, Emmanuel Shadary, Henri Mova, et d’autres sont les grands absents de ce gouvernement.
Mais parmi les anciens Ministres qui ont réapparu, il y a Azarias Ruberwa, qui est maintenu dans son ancien poste du Ministre de la Décentralisation et réforme Institutionnelle ; Steve Mbikayi nommé Ministre des affaires humanitaires.
« La plus grande innovation concerne les nouveaux ministres. Ceux qui n’ont jamais été ministres représentent 76,9. C’est une innovation importante. Les anciens représentent 23% », a déclaré le premier Ministre Sylvestre Ilunga ce lundi 26 août.
Près de 7 mois écroulés, Sylvestre Ilunga, affirme qu’il est temps de se mettre au travail.
« Je crois que ça valait la peine d’attendre. Là, nous avons un gouvernement qui réalise la vision du Chef de l’Etat, c’est la direction du changement. Donc, le changement commence maintenant ! Mettons-nous au travail ! », a-t-il affirmé.
Après nommination du Gouvernement, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’est envolé le Japon pour prendre part à la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique du 28 au 30 août à Yokohama.