Dans la rubrique :

UNIKIN: Les étudiants scandent « toboyi Thomas Luhaka »

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Kinshasa)  sont indignés  quant à la nomination de Thomas Luhaka , au poste de ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Au cours d’une marche de protestation exigeant la levée de la grève des professeurs tenue ce lundi 26 août à la colline inspirée , les étudiants n’ont pas […]

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Kinshasa)  sont indignés  quant à la nomination de Thomas Luhaka , au poste de ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Au cours d’une marche de protestation exigeant la levée de la grève des professeurs tenue ce lundi 26 août à la colline inspirée , les étudiants n’ont pas tardé de scander à haute voix « toboyi Thomas Luhaka ».

Ils sont cependant dispersés par le coup des gazes lacrymogènes.

 » Les policiers sont venus, ils ont commencé à disperser les étudiants. Ils étaient au traffic et vers le homme 30, 20 et Vatican. Après, pour les empêcher de monter sur le site, les étudiants ont fait des barricades qui avec conteneur, pneu brûlé et voiture brûlée. Mais ça continue à tirer et de temps en temps, les policiers avancent vers le site ». Affirme une étudiante au micro de Kinshasatimes.cd

Ce même lundi, le premier ministre, Ilunga Ilunkamba a publié , son équipe gouvernementale, reprenant  ainsi 77% des nouvelles figures et 23% des anciennes figures , parmi lesquelles , Thomas Luhaka qui remplace Steve Mbikayi au ministère de l’ESU.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.