Dans la rubrique :

Affaire de viol au Kongo Central : Les jeunes autochtones exigent la démission du Gouverneur dans 48 heures

Tensions entre la population du Bas-fleuves et de Cataractes suite au prétendu viol sur l’assistance du Gouverneur Kongo Central dont le vice-gouverneur, Justin Luemba, serait le violeur. Les jeunes autochtones du Kongo Central ont indiqué, ce mercredi 29 août, que la démission du Gouverneur de la province serait le seul moyen de préserver la paix […]

Tensions entre la population du Bas-fleuves et de Cataractes suite au prétendu viol sur l’assistance du Gouverneur Kongo Central dont le vice-gouverneur, Justin Luemba, serait le violeur.

Les jeunes autochtones du Kongo Central ont indiqué, ce mercredi 29 août, que la démission du Gouverneur de la province serait le seul moyen de préserver la paix dans cette partie de la RDC.

Roger Nseka, notable du Kongo Central, appelle le président de la RDC Félix Tshisekedi à suivre de près cette affaire de viol.

« Les jeunes autochtones sont déprimés de ses valeurs nous sommes humilier suite à l’humiliation qu’a connu le vice-gouverneur Justin Luemba. Voilà pourquoi nous voulons faire entendre notre voix. Nous ne voulons pas marcher sur la paix chèrement acquise par nos prophètes », a-t-il déclaré.

Pour qu’il ait la paix, atteste ce notable, il faut que le gouverneur Atou puisse démissionner de ses fonctions, et là la population du Kongo Central pourra espérer à l’émergence de sa province.

« Nous demandons aux autorités que dans 48 heures qu’il puisse convaincre le gouverneur Atou de démissionner, sinon dès le samedi nous allons nous prendre en charge », ont avertis les jeunes du Kongo Central.

A noter que le Gouverneur et le Vice-gouverneur Justin Luemba se sont rencontrés hier pour échanger sur l’affaire de viol en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire.

« On ne peut pas tolérer que les gens se déchirent, se divisent que ça devienne une guerre tribale à cause de cet acte », avait affirmé le chef de l’exécutif provincial avant de condamner la manière dont l’affaire a été gérée et appelle la population au calme.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.