Dans la rubrique :

RDC-Education: les États-Unis promettent 600 Millions Usd pour financer le secteur de l’éducation (Guillaume Manjolo)

La République Démocratique du Congo va signer un accord avec les États-Unis d'Amérique pour bénéficier d'un financement de 600 millions de dollars, c'est ce qu'affirme le Ministre de la Coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo...

La République Démocratique du Congo va signer un accord avec les États-Unis d’Amérique pour bénéficier d’un financement de 600 millions de dollars, c’est ce qu’affirme le Ministre de la Coopération et intégration régionale, Pépin Guillaume Manjolo, après avoir son entretien avec Paul Sabatine, le représentant de l’Agence américaine de développement (USAID).

Cet entretien a tourné autour de la signature d’un protocole d’accord de 600 millions de USD axé sur le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

« Via l’USAID, bientôt la signature d’un accord de 600 millions de Usd principalement orientés vers le secteur de l’éducation. Les piliers du programme du Gouvernement Ilunkamba, la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi seront pris en compte », annonce le tweet du ministre Guillaume Manjolo.

Alors que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a lancé la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC, une obligation constitutionnelle, ce fond de l’USAID va contribuer à la bonne réalisation de ce grand défis dont le coût est fixé par les experts du secteur à 2,6 milliards de Usd.

Pour rappelle, la gratuité de l’enseignement de base est effective dans quasiment toutes les écoles de la RDC. Quelques cas de résistance sont constatés par ci par là. Des écoles catholiques sont citées comme les plus récalcitrantes à ce processus de la gratuité décidé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi après plus de deux décennies de rançonnement des parents d’élèves en RDC.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.