Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont échangé hier dimanche 03 novembre sur plusieurs sujets

Sur invitation du président du Chef de l’Etat, le sénateur à vie Joseph Kabila a échangé, hier dimanche 03 novembre 2019 pendant près de 4 heures avec Félix Tshisekedi sur plusieurs sujets. Entre autres, les tensions FCC-CACH aussi étaient à l’ordre du jour, a en croire nos sources. Cet échange a eu lieu entre ce […]

Sur invitation du président du Chef de l’Etat, le sénateur à vie Joseph Kabila a échangé, hier dimanche 03 novembre 2019 pendant près de 4 heures avec Félix Tshisekedi sur plusieurs sujets. Entre autres, les tensions FCC-CACH aussi étaient à l’ordre du jour, a en croire nos sources.

Cet échange a eu lieu entre ce deux personnalités politiques alors que le débat sur le possible retour de l’ancien Président Joseph Kabila au sommet de l’Etat prend une toute autre tournure en RDC. Professeurs, analystes et acteurs politiques, et bien d’autres ont avis divergents.

D’ailleurs André Alain Atundu, ex porte-parole de l’ancienne Majorité Présidentielle a d’ailleurs estimé que ce débat autour de l’impossibilité de Joseph Kabila à se représenter l’élection présidentielle de 2023 est créer par les ennemis de la République dans le but de déboucher à un dialogue pour parvenir au pouvoir.

«Sans entrer dans les détails, il me paraît évident qu’aucune disposition n’empêche un ancien président de la République à briguer la présidence après avoir passé le relais à son successeur. Le débat précoce sur la présidentielle de 2023 est une recette remise au goût du jour de la volonté des ennemis de la démocratie de créer une situation inédite susceptible de déboucher sur un dialogue politique dans le but inavoué d’entrer au pouvoir par infraction », a fait savoir André Alain Atundu, au cours d’un point de presse.

Rappelons que rien n’a fuité lors du tête-à-tête Tshisekedi-Kabila à la cité de l’UA.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.