Martin Fayulu Madidi, candidat perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo propose un dialogue entre la coalition au pouvoir FCC-CACH et Lamuka, plateforme ayant soutenu sa candidature aux élections. Celle-ci fait suite à son combat de la lutte pour la vérité des urnes après son échec électoral proclamé par Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son plan, seules les parties concernées prendront part à ce dialogue afin de mettre sur pied le
« Conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI) qui se chargera des réformes urgentes et nécessaires à opérer, notamment au niveau de la CENI, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que des droits humains ».
Le président de l’ECIDE appelle également à l’organisation de nouvelles élections générales à tous les niveaux «de nouvelles élections qui seront ouvertes à tout le monde conformément à la loi».
En outre, Martin Fayulu propose une période de transition de 18 mois pendant laquelle « la coalition CACH/FCC dirigera le pays et la coalition LAMUKA dirigera le HCNRI ».