Dans la rubrique :

Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje sommé d’expliquer son emprunt de 500 000 USD contracté auprès d’une banque

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque. Outre les explications, dans […]

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque.

Outre les explications, dans cette lettre qui date du mercredi 18 décembre, le député Jérémie Basimane demande aussi au gouverneur les affectations de ce fonds ainsi que la manière de remboursement.

« Un emprunt a été contracté par le gouvernement provincial dans une banque de la place, soit trois millions cinq cents mille dollars américains. Je dis bien 3.500.000 dollars. On ne comprend pas le pourquoi de cette dette alors que le gouverneur, lors de son investiture, nous avait dit qu’il a hérité une province qui a plusieurs dettes mais lui se permet encore de contracter une dette de 3.500.000 dollars américains. C’est vrai qu’il a demandé l’autorisation au bureau de l’Assemblée provincial, qui avait autorisé mais à condition de revenir nous dire quel montant a-t-il contracté et comment ça va être utilisé ainsi que son affectation ? Chose qui n’a pas été faite. Voilà pourquoi, ça énerve même le bureau et nous. Nous voulons que le gouverneur vienne nous expliquer quelle est la banque qui a donné l’argent, l’argent est entré dans quel compte parce qu’on nous parle qu’il y a plusieurs comptes en province. Il faut qu’il nous dise le montant là, comment il a été affecté », déclaré, Jérémie Basimane.

Non reprise ni dans le budget rectificatif 2019 ni dans le budget 2020, la dette de 3.500.000 dollars s’ajoute aux 9.000.000 USD comme dette de la province annoncée par Théo Ngwabidje, lors de son investiture. Un surplus qui inquiète les députés.

« Le même montant ne figure ni dans le budget rectificatif 2019, ni dans le budget 2020. Qui peut nous dire comment ce montant sera payé, un montant qui ne se trouve pas dans l’instrument qui guide la province à réaliser des projets ? Il sera payé comment ? Il faut que le gouverneur nous dise si la dette a été contractée par lui, comme individu, ou par le gouvernement ? », poursuit ce député.

Lors de la plénière sur la défense du budget à l’Assemblée provinciale, le président de cet organe, Lwamira Zacharie, avait interpellé le gouvernement provincial sur l’affectation de cette somme.

« J’attends toujours la lettre d’information du crédit que vous avez eu, donc la lettre qui précise le montant que vous avez reçu. J’attends la lettre officielle qui précise cela. Nous avons autorisé bien-sûr en tenant compte des difficultés qu’on a en province et à l’Assemblée provinciale mais on ne savait pas le montant exact », avait dit Lwamira Zacharie.

L’initiateur de la question écrite dit attendre les réponses du gouverneur pour poursuivre la procédure si une fois les réponses ne sont pas convaincantes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.