Dans la rubrique :

Sud-Kivu : le gouverneur Ngwabidje sommé d’expliquer son emprunt de 500 000 USD contracté auprès d’une banque

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque. Outre les explications, dans […]

Le député provincial Jérémie Basimane a déposé, ce jeudi 19 décembre, une question écrite avec débat au bureau de l’Assemblée provinciale contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, pour exiger des explications au sujet d’un crédit de 3.500.000 dollars que le gouvernement provincial a emprunté d’une banque.

Outre les explications, dans cette lettre qui date du mercredi 18 décembre, le député Jérémie Basimane demande aussi au gouverneur les affectations de ce fonds ainsi que la manière de remboursement.

« Un emprunt a été contracté par le gouvernement provincial dans une banque de la place, soit trois millions cinq cents mille dollars américains. Je dis bien 3.500.000 dollars. On ne comprend pas le pourquoi de cette dette alors que le gouverneur, lors de son investiture, nous avait dit qu’il a hérité une province qui a plusieurs dettes mais lui se permet encore de contracter une dette de 3.500.000 dollars américains. C’est vrai qu’il a demandé l’autorisation au bureau de l’Assemblée provincial, qui avait autorisé mais à condition de revenir nous dire quel montant a-t-il contracté et comment ça va être utilisé ainsi que son affectation ? Chose qui n’a pas été faite. Voilà pourquoi, ça énerve même le bureau et nous. Nous voulons que le gouverneur vienne nous expliquer quelle est la banque qui a donné l’argent, l’argent est entré dans quel compte parce qu’on nous parle qu’il y a plusieurs comptes en province. Il faut qu’il nous dise le montant là, comment il a été affecté », déclaré, Jérémie Basimane.

Non reprise ni dans le budget rectificatif 2019 ni dans le budget 2020, la dette de 3.500.000 dollars s’ajoute aux 9.000.000 USD comme dette de la province annoncée par Théo Ngwabidje, lors de son investiture. Un surplus qui inquiète les députés.

« Le même montant ne figure ni dans le budget rectificatif 2019, ni dans le budget 2020. Qui peut nous dire comment ce montant sera payé, un montant qui ne se trouve pas dans l’instrument qui guide la province à réaliser des projets ? Il sera payé comment ? Il faut que le gouverneur nous dise si la dette a été contractée par lui, comme individu, ou par le gouvernement ? », poursuit ce député.

Lors de la plénière sur la défense du budget à l’Assemblée provinciale, le président de cet organe, Lwamira Zacharie, avait interpellé le gouvernement provincial sur l’affectation de cette somme.

« J’attends toujours la lettre d’information du crédit que vous avez eu, donc la lettre qui précise le montant que vous avez reçu. J’attends la lettre officielle qui précise cela. Nous avons autorisé bien-sûr en tenant compte des difficultés qu’on a en province et à l’Assemblée provinciale mais on ne savait pas le montant exact », avait dit Lwamira Zacharie.

L’initiateur de la question écrite dit attendre les réponses du gouverneur pour poursuivre la procédure si une fois les réponses ne sont pas convaincantes.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...