Dans la rubrique :

Jean-Marc Kabund : « le peuple a besoin de la coalition FCCC-CACH pour son développement »

Jean-Marc Kabund vient de clôturer sa tournée dans l’espace Kasai où il est allé « re-dynamiser les activités de l’UDPS » dont il est président intérimaire. Accusé par certains membres de la coalition FCC-CACH d’être parmi ceux qui attisent le feu dans la relation entre la famille politique de Félix Tshisekedi et celle de son […]

Jean-Marc Kabund vient de clôturer sa tournée dans l’espace Kasai où il est allé « re-dynamiser les activités de l’UDPS » dont il est président intérimaire. Accusé par certains membres de la coalition FCC-CACH d’être parmi ceux qui attisent le feu dans la relation entre la famille politique de Félix Tshisekedi et celle de son prédécesseur Joseph Kabila, il a donné ses réponses;

« Entre celui ne veut pas dire clairement qu’il ne veut pas de la coalition et celui qui dit qu’il est pour la coalition, mais pour que cette coalition fonctionne il y a des éléments à prendre en compte, entre les deux qui est favorable à la coalition? Qui est bon et qui qui est mauvais? Je suis clair. Je n’ai pas dit que j’étais contre la coalition. Nous ne devons pas faire l’hypocrisie », s’est-il exprimé.

Pour lui, la coalition est nécessaire même pour la stabilité du pays;

« Nous savons tous que sans coalition dans ce pays, nous ne savons pas ce qui arrivera à ce pays. Nous croyons tous à la coalition. Il n’ y a pas longtemps on était opposés, on se battait les uns contre les autres. Si nous acceptons de vivre ensemble, soyons sincères, respectons et soutenons le Chef de l’Etat. Qu’est-ce-que j’ai dit de mauvais (…). Ceux qui disent que j’ai un discours incendiaire doivent revoir. Ils ne comprennent pas que le peuple a besoin de cette coalition pour son développement. Nous sommes de deux écoles politiques différentes. Qui est chef de l’Etat dans ce pays? C’est Félix Tshisekedi. Si cela dérange certaines personnes, c’est au peuple de décider », a t-il ajouté.

Cette sortie médiatique intervient quelques semaine de tension entre les deux familles politiques. Les plus importants dirigeants du FCC et ceux du CACH se sont publiquement prononcés pour calmer le jeu entre les deux plateformes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.