Dans la rubrique :

RDC : le colonel Michel Rukunda quitte les FARDC pour rejoindre un mouvement rebelle

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont confirmé mercredi 8 janvier tard dans un tweet, l’abandon du colonel Michel Rukunda qui a rejoint les “Ngumino”, un groupe armé où il aurait pris la tête. Il s’agit du commandant second du secteur de Walikale dans la province du Nord-Kivu. En rejoignant les Hauts […]

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont confirmé mercredi 8 janvier tard dans un tweet, l’abandon du colonel Michel Rukunda qui a rejoint les “Ngumino”, un groupe armé où il aurait pris la tête. Il s’agit du commandant second du secteur de Walikale dans la province du Nord-Kivu.
En rejoignant les Hauts plateaux d’Uvira et de Fizi dans le sud du Sud-Kivu, cet ex-commandant est considéré comme ennemi de l’armée congolaise.

“ Les FARDC confirment la défection du colonel Michel Rukunda, commandant 2nd du secteur de Walikale, pour rejoindre le maquis où il aurait pris la tête d’un groupe armé identitaire connu sous le nom de « Ngumino ». « Rukunda est désormais considéré comme ennemi de la RDC ” peut-on lire sur le compte twitter des FARDC.

Il faut noter que Makanika était chargé des opérations et renseignements des FARDC.

Il sied de rappeler que les suspicions sur Michel n’est pas nouveau, car déjà en intégrant les FARDC en 2011, il était à la tête d’une rébellion de Banyamulenge des Forces Républicaines Fédéralistes (FRF), et récemment il était déjà pressenti pour remplacer le commandant tué par les maï-maï à Minembwe (territoire de Fizi) d’un autre groupe armé Ngumino.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.