Dans la rubrique :

Kinshasa : soulèvement des étudiants de l’IFASIC contre la hausse de frais académiques.

Les étudiants de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), ont manifesté ce lundi 20 janvier 2020 contre la hausse des frais académiques, qui passent de 363.000 FC à 580000 FC pour les promotions de recrutement (G1 et L1) et de 363 000 à 510000 FC pour les autres promotions, une […]

Les étudiants de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), ont manifesté ce lundi 20 janvier 2020 contre la hausse des frais académiques, qui passent de 363.000 FC à 580000 FC pour les promotions de recrutement (G1 et L1) et de 363 000 à 510000 FC pour les autres promotions, une majoration de plus de 100.000 Fc.

Certains étudiants rencontrés sur place estiment que, cette décision qu’ils qualifient de révoltante, a été prise sans passer par une bonne négociation avec la commission estudiantine.

« Ils ont augmenté les frais sans pour autant étudier la situation des parents, dont la plupart sont fonctionnaire de l’Etat, qui ne sont pas bien payer. »a déploré un étudiant.

D’autres étudiants pointent du doigt le gouvernement qui serait, selon eux à la base de cette situation. Ils consignent que pour adopter cette décision d’augmentation de frais, ils doivent revoir la rémunération de chaque parent en vue de les permettre à payer cette somme.

« Cela revient à l’Etat, d’augmenter soit le salaire des fonctionnaires pour permettre a chaque parent d’avoir la possibilité de payer ce frais, soit de ne pas augmenter le frais tout simplement »

Alors qu’il essayait de calmer les étudiants, le recteur de l’IFASIC, Rigobert Mukeni Lapess a été caillassé. certains professeurs eux, ont été secouer par un groupe des étudiants.

Le syndicat de professeurs ont affirmé que les auteurs de ces actes seront définitivement renvoyés de l’institut dès leur identification.

Richard Makobo Musafiri.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.