Dans la rubrique :

Kinshasa : les policiers « Udjana », maltraitent, pillent, volent… dans la commune de Kalamu

Les troupes des policiers déployées la nuit dans les rues congolaises, surnommés « udjana », dérangent la population de la ville de Kinshasa pendant leur patrouille. Dans une mini enquête faite à Kinshasa, le lundi 20 janvier, au rond-point victoire, situé dans le plein cœur de la commune de Kalumu, plusieurs résidents de ce périmètre ont indiqué […]

Les troupes des policiers déployées la nuit dans les rues congolaises, surnommés « udjana », dérangent la population de la ville de Kinshasa pendant leur patrouille. Dans une mini enquête faite à Kinshasa, le lundi 20 janvier, au rond-point victoire, situé dans le plein cœur de la commune de Kalumu, plusieurs résidents de ce périmètre ont indiqué à la rédaction de Kinshasatimes, que ces troupes des policiers se transforment en malfaiteurs la nuit au cours de leur patrouille.

Ces « Ujana » qui opèrent dans les rues de la ville pendant la nuit, décrient du type sans remords, patrouillant en file indienne, armée, malveillants et surtout doués d’incompréhension, saisissent tout ce qui se pointe sur leur chemin.

A en croire quelques usages nocturnes de cette partie de Kalamu et les résidents du coin traînant à des heures tardives, ces policiers profitent de leur service de patrouille sensé initialement avoir pour mission la protection des individus et leurs biens, d’une part, mais également les personnes en danger face au banditisme des jeunes appelés communément Kulana, en une occasion de rançonner l’argent et quelques biens des valeurs des nobles citoyens.

« La police de nuit est sensée avoir pour seule mission, la protection des personnes et des leurs biens, surtout face au phénomène kuluna. Mais les Udjana, ne protègent personne. S’ils tombent sur vous, vous perdez tout », déplore un vendeur du coin et résident du quartier.

Accusés d’agresseurs, ils orchestrent des lourds propos pour accuser leurs victimes dès qu’ils les saisissent en vue de les empêcher de s’expliquer. Ils utilisent souvent cette phrase : « C’est vous qui complotez contre le chez de l’Etat, C’est vous qui tuer les gens dans ce pays… », renseigne un habitant de Kalamu.

Après avoir arrêté un passant, ils exigent trois ou deux casiers de bière pour obtenir la relaxation. Ils emploient des fois les fouets pour menacer la victime à se conformer à leurs règles.

Les habitants du coin déplorent ces actes et font appellent au commissaire général provincial de Kinshasa, Sylvano kasongo, à une rénovation et perfectionnement des ses agents de terrain.

« Nous sommes désolés, mais il faudrait vraiment une réforme de mentalité pour changer ce fléau qui nous mettent en danger alors qu’on devrait se sentir en sécurité à côté de ces gens-là », s’exclame un usagé de la commune de Kalamu.

Et d’ajouter : « Le général Kasongo doit obligatoirement changer son équipe de terrain ».

Rappelons que ces policiers sont appelés « Udjana » (jeunes en Swahili) car la plupart parmi eux sont de nouveaux recrus et jeunes en terme d’âge.

Richard Makobo Musafiri

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.