Dans la rubrique :

RDC : Jeanine Mabunda s’étonne des propos de Félix Tshisekedi sur une éventuelle dissolution du parlement

La cérémonie de présentation des voeux de nouvel à la presse nationale et internationale, organisée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’est déroulée sans Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement. Au cours de cette cérémonie Mabunda en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions […]

La cérémonie de présentation des voeux de nouvel à la presse nationale et internationale, organisée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’est déroulée sans Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement. Au cours de cette cérémonie Mabunda en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions du parlement évoquées par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la diaspora congolaise de Londres.

« Mon collègue du Sénat et moi, lui avons rappelé la Ratio legis de l’article 148. Il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture, à des incompréhensions ou des malentendus. L’article 148 parle bien de dissolution de l’Assemblée nationale, mais dans des cas précis. Il y a des conditionnalités. Il faut qu’il y ait crise persistante entre le gouvernement et la chambre basse du parlement. Ce qui pour l’heure n’est pas le cas puisse que le programme du gouvernement et le budget ont été votés au-delà de notre propre majorité parlementaire », a t-elle déclaré.

Pour Jeanine Mabunda ce sujet a déjà été débattu avec Félix Tshisekedi avant son départ pour Londres mais elle est surprise qu’il rebondisse encore sur cette question.

« Selon les prescrits de cet article, par ailleurs, le président de la République est invité dans le cas de cette crise à consulter le premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, et le président du sénat avant toutes décisions. Faute de quoi, on serait dans une violation de texte. Et cette violation est régie par l’article 165 de la constitution qui dit que toute personne qui méconnaît notre loi fondamentale peut être exposé au cas de haute trahison pour violation intentionnelle de la constitution. Je ne cite que des articles. Je ne prends pas position », a t-elle renchéri.

L’absence de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS a cette activité laisse créer de doute sur la bonne santé de la coalition FCC-CACH.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.