Dans la rubrique :

RDC : Jeanine Mabunda s’étonne des propos de Félix Tshisekedi sur une éventuelle dissolution du parlement

La cérémonie de présentation des voeux de nouvel à la presse nationale et internationale, organisée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’est déroulée sans Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement. Au cours de cette cérémonie Mabunda en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions […]

La cérémonie de présentation des voeux de nouvel à la presse nationale et internationale, organisée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’est déroulée sans Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement. Au cours de cette cérémonie Mabunda en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions du parlement évoquées par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la diaspora congolaise de Londres.

« Mon collègue du Sénat et moi, lui avons rappelé la Ratio legis de l’article 148. Il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture, à des incompréhensions ou des malentendus. L’article 148 parle bien de dissolution de l’Assemblée nationale, mais dans des cas précis. Il y a des conditionnalités. Il faut qu’il y ait crise persistante entre le gouvernement et la chambre basse du parlement. Ce qui pour l’heure n’est pas le cas puisse que le programme du gouvernement et le budget ont été votés au-delà de notre propre majorité parlementaire », a t-elle déclaré.

Pour Jeanine Mabunda ce sujet a déjà été débattu avec Félix Tshisekedi avant son départ pour Londres mais elle est surprise qu’il rebondisse encore sur cette question.

« Selon les prescrits de cet article, par ailleurs, le président de la République est invité dans le cas de cette crise à consulter le premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, et le président du sénat avant toutes décisions. Faute de quoi, on serait dans une violation de texte. Et cette violation est régie par l’article 165 de la constitution qui dit que toute personne qui méconnaît notre loi fondamentale peut être exposé au cas de haute trahison pour violation intentionnelle de la constitution. Je ne cite que des articles. Je ne prends pas position », a t-elle renchéri.

L’absence de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS a cette activité laisse créer de doute sur la bonne santé de la coalition FCC-CACH.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...