Jean-Christophe Carret, directeur de la Banque Mondiale, accompagné de sa délégation à Kinshasa, ont été reçus en audience ce lundi 20 janvier par le premier ministre Sylvestre Ilunga, pour présenter un projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif en RDC.
Enfin de soutenir la gratuité de l’enseignement lancée depuis l’an scolaire 2019-2020 par Félix Tshisekedi, Jean-Christophe Carret, a présenté un projet d’un milliard de dollars américains pour soutenir et maintenir le bon fonctionnement de la gratuité de l’éducation de base en RDC.
Il a présenté un projet qui comporte quatre principaux axes. Le premier axe consiste à mettre en place un plan d’action sur trois ans dans le secteur de l’éducation primaire ; le deuxième axe, permettra au gouvernement de construire en urgence des salles de classe nécessaire pour l’accueil de nouveaux élèves ; le troisième axe basé sur l’identification des enseignants non payés ; et le quatrième axe sur la mise en œuvre d’un code des conduites que devront signés tous les enseignants.
Ce projet qui vaut 1 milliard de dollars américains, va dans le cadre d’un investissement moitié don, moitié prêt. Il sera par la suite examiné par le conseil d’administration de la Banque mondiale au mois de mars et entrera en vigueur quelques jours après.
Richard Makobo Musafiri