Dans la rubrique :

RDC : Pour le député Coco Mulongo, le mariage FCC-CACH ne produira pas des résultats car l’un des partenaires est ménopausé

En République démocratique du Congo, les relations entre la coalition au pouvoir « FCC-CACH » ne sont plus au beau fixe depuis les propos tenus par Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise à Londres et la réplique cinglante de Jeanine Mabunda. Plus d’une semaine plus tard, aucun camp ne semble fumer le calumet de la paix, surtout […]

En République démocratique du Congo, les relations entre la coalition au pouvoir « FCC-CACH » ne sont plus au beau fixe depuis les propos tenus par Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise à Londres et la réplique cinglante de Jeanine Mabunda. Plus d’une semaine plus tard, aucun camp ne semble fumer le calumet de la paix, surtout que le Chef de l’Etat a redit sa menace devant les membres du gouvernement.

Répondant à une question posée par les jeunes de la coalition présidentielle samedi, le député national Coco Mulongo a utilisé une métaphore pour expliquer la difficile cohabitation entre l’actuel président de la République et son prédécesseur. L’élu de Lubumbashi considère la coalition comme un mariage. Et dans un mariage, dit-il, pour qu’il y ait des enfants, qu’il considère comme des résultats, il faut qu’il y ait un « homme » et une « femme ». Un « mariage homosexuel » ne peut jamais donner des enfants, assène t-il.

Ce cadre du parti présidentiel estime que s’il n’y a pas toujours de changement ou des résultats après une année de gestion, c’est parce que dans la coalition, la femme (FCC) veut se considérer comme le chef du foyer. Les invitant à se considérer « femme »dans cette union FCC-CACH, Il pense que ce n’est qu’à ce prix qu’ils enfanteront. Sinon, alors, ils ont atteint la menaupause après 22 ans au pouvoir.

« Dans tout mariage, Il y a toujours des problèmes. Dans ce mariage coalition FCC-CACH doit donner un résultat. Politiquement cette coalition doit donner un résultat, et ce résultat, nous l’attendons tous.

Et, le résultat, c’est le social du peuple, c’est le développement économique dans différents secteurs dans notre pays. Mais, dès lors que cette coalition n’amène pas un changement dans notre pays, là, Il y a un problème ».

Et d’ajouter:

« Personne n’est contre la coalition, mais il faut qu’elle donne les résultats. Si les résultats sont là, le peuple ne va pas critiquer la coalition. Mais, s’il n’y a pas des résultats, le peuple va chercher à savoir pourquoi la coalition ne parvient pas à donner des résultats. Et je crois que c’est ce qui se passe. Tout le monde se réveille le matin et se dit, mais, le changement ne vient toujours pas.

Qu’est ce qui fait que le changement ne vienne pas ? C’est parce que dans le mariage, dans le mariage, il y a une personne qui veut se faire homme alors qu’elle est une femme. Et, dans un mariage homosexuel, Il n’y a pas d’enfants. Et cet enfant pour moi, Ce sont les résultats », a dit Coco Mulongo, député élu de Lubumbashi sur la liste UDPS-TSHISEKEDI, dans sa réponse à la question d’un jeune.

Et de poursuivre:

 » si nous voulons des résultats, que ces gens-là reconnaissent qu’ils sont femmes et que nous, nous sommes les sommes, alors seulement, ils enfanterons, à moins qu’ils ne soient déjà des menaupausés.

Après 22 ans du pouvoir, peut-être qu’ils sont déjà dans la ménopause et dans ce cas, difficile d’attendre des résultats d’eux », renchérit -il.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.