Dans la rubrique :

A leur tour, les médecins du Symeco déclanchent un mouvement de grève dès ce jeudi 30 janvier

Les médecins du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur mouvement de grève avec service minimum à partir de jeudi 30 janvier 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à Kinshasa. Selon le Symeco, les […]

Les médecins du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur mouvement de grève avec service minimum à partir de jeudi 30 janvier 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à Kinshasa.

Selon le Symeco, les accords issus des échanges avec le gouvernement ne sont que de bonnes intentions qui ne peuvent se traduire en engagements formels.

« Le cahier des charges des médecins membres du SYMECO déposé au gouvernement de la République le 9 octobre 2019 a en son sein l’admission sous statut des médecins nouvelles unités, la promotion au grade, les conditions de travail, la formation continue et la formation en cours d’emploi. Il en est ainsi des aspects financiers notamment le traitement de base spécifique du médecin, la paie de tout médecin non payé, la paie des arriérés des médecins autrefois injustement bloquée », a souligné le Dr Juvenal Muanda, secrétaire général du SYMECO.

Le Dr Juvenal aussi indiqué que l’insatisfaction des médecins sur la question essentielle de l’Impôt professionnel sur le revenu est aussi une des raisons de ce mouvement de grève.

Par ailleurs le Symeco décline la responsabilité pour toute conséquence qui en découlerait de cette grève.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.