Une permutation systématique va s’observer dans le chef des équipes de riposte contre la maladie à Virus Ebola et la coordination générale de la riposte sera basée de nouveau à Beni ( Nord Kivu), nouvel épicentre du virus Ebola actuellement. Cela fait suite à la situation épidémiologique alarmante dans la région.
Cette annonce a été faite ce jeudi 30 janvier au gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu par le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Maladie à virus Ebola, le professeur Jean-Jacques Muyembe, au cours d’une audience au cabinet de l’autorité provinciale du Nord-Kivu.
Le gouverneur Carly Nzanzu a pour sa part appelé le patron de la riposte contre Ebola en RDC à étendre la vaccination du nouveau vaccin GNG dans la zone de santé de Beni pour essayer à vite étouffer cette maladie dans son nouvel épicentre.
Evoquant la question du « Coronavirus » qui est signalé en Chine et dans d’autres pays de l’Afrique, le docteur Muyembe a souligné que des précautions nécessaires seront prises pour épargner les populations du Nord-Kivu de cette maladie qui tue aussi sans pitié.
« Le flux du commerce entre la ville de Goma en RDC et la Chine pourrait être réduit dans les prochains jours » a-t-il indiqué dans une interview faite à la presse à l’issue de l’entretien avec le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.