Dans la rubrique :

Coronavirus : le gouvernement déconseille le voyage vers la Chine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique. Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique.

Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis à nos institutions de l’hygiène aux frontières ».

Cette décision est prise suite à l’alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau Coronavirus apparu en Chine constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».

« Vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, parce qu’il y a risque que cette maladie arrive dans notre pays », souligne le communiqué

Par ailleurs, en appelant au calme, le gouvernement exhorte la population à prendre des précautions suivantes: « se laver régulièrement les mains avec de l’eau, du savon, du gel hydro-alcoolique ou avec des cendres, se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou des difficultés respiratoires. Bien cuire viande et poisson, crabes, crevettes, escargot de mer et autres fruits. Aller rapidement au centre médical le plus proche lorsqu’on présente les signes » du virus.

Le Coronavirus est une « maladie similaire à la grippe. Elle se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C’est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements des personnes affectées ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.