Dans la rubrique :

Coronavirus : le gouvernement déconseille le voyage vers la Chine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique. Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique.

Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis à nos institutions de l’hygiène aux frontières ».

Cette décision est prise suite à l’alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau Coronavirus apparu en Chine constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».

« Vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, parce qu’il y a risque que cette maladie arrive dans notre pays », souligne le communiqué

Par ailleurs, en appelant au calme, le gouvernement exhorte la population à prendre des précautions suivantes: « se laver régulièrement les mains avec de l’eau, du savon, du gel hydro-alcoolique ou avec des cendres, se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou des difficultés respiratoires. Bien cuire viande et poisson, crabes, crevettes, escargot de mer et autres fruits. Aller rapidement au centre médical le plus proche lorsqu’on présente les signes » du virus.

Le Coronavirus est une « maladie similaire à la grippe. Elle se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C’est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements des personnes affectées ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.