Dans la rubrique :

Ituri : Une mineure de 14 ans abusée sexuellement par un chinois à Mambasa

La police nationale congolaise a mit la main sur le présumé violeur d’une mineure de 14 ans, abusée sexuellement le 01 février dernier dans le village de Muchacha Mavuvu, chefferie de Bombo en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. D’après l’Ong Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ce présumé violeur […]

La police nationale congolaise a mit la main sur le présumé violeur d’une mineure de 14 ans, abusée sexuellement le 01 février dernier dans le village de Muchacha Mavuvu, chefferie de Bombo en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après l’Ong Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ce présumé violeur serait un sujet chinois commis à l’exploitation de l’or dans la contrée depuis un bout de temps.

« L’enfant nous a relaté qu’elle vendait des beignets de sa tente et ce chinois est venu comme un client, avant de l’amener dans la brousse. Il aurait drogué cette fillette en se servant des produits somnifères», a déclaré Aboubacar Issa, secrétaire de la chefferie Bombo.

Saisi, le commandant de la police locale a entendu ce chinois sur PV malgré que son arrestation était difficile parce que ce dernier était protégé par un groupe des militaires sous l’influence des certains substituts du parquet de Bunia qu’on a soupçonné de vouloir étouffer le dossier.

« Heureusement les autorités compétentes sont intervenues et il a été arrêté hier », ajoute Aboubacar Issa.

La Convention pour le Respect des droits de l’homme (CRDH), Mambasa, comme d’autres ONGs de droits de l’homme œuvrant dans la contrée ainsi que le secrétaire de la chefferie de Bombo plaident pour que la justice soit faite à la victime.

Pour sa part, l’ administrateur du territoire de Mambasa, Idriss Koma Kokodila dit être au courant de cette affaire. « Nous sommes déjà saisi de ce dossier. Pour le moment le sujet chinois est attendu à Mambasa pour être directement acheminé à Bunia afin de répondre de ses actes devant les instances judiciaires », souligne-t-il avant d’appeler les défenseurs des droits de l’homme ainsi que des forces vives au calme et à faire confiance en la justice.

Sarah Lukoji

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.