Dans la rubrique :

RDC : les FARDC s’assignent des mesures vigoureuses pour maximiser la protection et limiter des massacres à l’Est

Le général Fall Sikabwe, commandant de la 3ème zone de défense a renseigné le mardi 4 février 2020, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont mettre en place une tactique vigoureuse des combats contre les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) afin de lutter contre les massacres qui caractérisent la province […]

Le général Fall Sikabwe, commandant de la 3ème zone de défense a renseigné le mardi 4 février 2020, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont mettre en place une tactique vigoureuse des combats contre les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF) afin de lutter contre les massacres qui caractérisent la province du Nord-Kivu.

Nous sommes en train de rencontrer un succès progressif. Mais sur le plan de la protection des personnes civiles, nous avons connu certains lacunes qui nous a fait très mal. Dans la partie Ouest sur l’axe Mbau-Eringeti, nous avons enregistré quelques cas des civils tués. Et ça, ça fait très mal… Et on ne peut pas rester indifférents, c’est pourquoi nous allons planifier des opérations des grandes envergures pour limiter ces atrocités », a déclaré Fall Sikabwe.

Le commandant de la 3ème zone de défense à Beni, affirme par ailleurs que l’ennemi planifie une guerre asymétrie orientée vers les civils, par conséquent, ils sont dans l’obligation de changer la manœuvre enfin de stopper ces navettes sanglantes et de protéger efficacement la population civile. 

Il en appelle cependant, les victimes des atrocités des ADF à faire preuve de confiance à l’armée congolaise qui s’active davantage pour intensifier les opérations militaires visant de contrecarrer les manigances des rebelles et de garantir au maximum la protection des habitants de Beni.

Le dernier bilan des sources locales rapporte qu’aumoins 36 civils ont été tués à l’arme blanche la semaine dernière dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. avait déclaré l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, à un correspondant de l’AFP.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.