Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer.
Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris les déplacements officiels à l’étranger. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié By Nzé.
Pour sa part, le président camerounais, Paul Biya ne semble pas d’accord de discuter de la crise camerounaise ( de la région anglophone Ndlr) avec ses paires africains. Un forum sur cette question est prévu au Kenya au mois d’avril. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella.
Le président tunisien, Kaïs Saïed ne participera pas non plus au 33 ème sommet des chefs d’Etat de l’U.A, Suite à un malaise de santé qui lui a causé une inflammation aiguë de la gorge. Un repos médical de quatre jours lui a été recommandé par son médecin depuis le vendredi 7 février dernier. Il sera représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères a.i, Sabri Bachtabji.
Ce sommet va se dérouler du dimanche 09 à lundi 10 février 2020 sous le thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».