Dans la rubrique :

33e Sommet U.A: Ali Bongo, Paul Biya et Kaïs Saïed, les grands absents

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer. Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris […]

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer.

Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris les déplacements officiels à l’étranger. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié By Nzé.

Pour sa part, le président camerounais, Paul Biya ne semble pas d’accord de discuter de la crise camerounaise ( de la région anglophone Ndlr) avec ses paires africains. Un forum sur cette question est prévu au Kenya au mois d’avril. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella.

Le président tunisien, Kaïs Saïed ne participera pas non plus au 33 ème sommet des chefs d’Etat de l’U.A, Suite à un malaise de santé qui lui a causé une inflammation aiguë de la gorge. Un repos médical de quatre jours lui a été recommandé par son médecin depuis le vendredi 7 février dernier. Il sera représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères a.i, Sabri Bachtabji.

Ce sommet va se dérouler du dimanche 09 à lundi 10 février 2020 sous le thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.