Dans la rubrique :

33e Sommet U.A: Ali Bongo, Paul Biya et Kaïs Saïed, les grands absents

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer. Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris […]

Le 33e sommet de l’Union Africaine démarre ce dimanche 9 février à Addis-Abeba en Éthiopie. Certains chefs d’États ont décidé de ne pas y participer.

Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba ne sera pas dans la capitale éthiopienne pour des raisons de santé. Atteint d’un accident vasculaire cérébral(AVC) en fin 2018, il n’a pas repris les déplacements officiels à l’étranger. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié By Nzé.

Pour sa part, le président camerounais, Paul Biya ne semble pas d’accord de discuter de la crise camerounaise ( de la région anglophone Ndlr) avec ses paires africains. Un forum sur cette question est prévu au Kenya au mois d’avril. Il sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella.

Le président tunisien, Kaïs Saïed ne participera pas non plus au 33 ème sommet des chefs d’Etat de l’U.A, Suite à un malaise de santé qui lui a causé une inflammation aiguë de la gorge. Un repos médical de quatre jours lui a été recommandé par son médecin depuis le vendredi 7 février dernier. Il sera représenté au sommet par son ministre des Affaires étrangères a.i, Sabri Bachtabji.

Ce sommet va se dérouler du dimanche 09 à lundi 10 février 2020 sous le thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.