Dans la rubrique :

RDC : Peter Pham s’engage à accompagner l’Etat congolais dans la lutte contre la corruption

L’envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs d’Afrique, le Dr. J Peter Pham, reçu par le premier ministre Ilunga Ilukamba, ce mardi 11 janvier à Kinshasa, a assuré le chef du gouvernement le maintient du partenariat Etat-unis-RDC, et a promis d’apporter un appuie sur la lutte contre la corruption en République démocratique du […]

L’envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs d’Afrique, le Dr. J Peter Pham, reçu par le premier ministre Ilunga Ilukamba, ce mardi 11 janvier à Kinshasa, a assuré le chef du gouvernement le maintient du partenariat Etat-unis-RDC, et a promis d’apporter un appuie sur la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo(RDC).

L’envoyé de Donald Trump, a d’emblée rappelé l’importance du partenariat entre son pays et la RDC, et a également indiqué que son séjour au sol congolais va dans le cadre de promouvoir la paix et la prospérité que les USA ont commencé l’année dernière avec les nouvelles autorités congolaises.

Peter Pham a souligné par ailleurs que la lutte contre la corruption est nécessaire pour l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs.

‘’Nous tenons à ce partenariat et dans ce cadre il faut écouter les partenaires. Je suis venu écouter le partenaire, le 1er ministre mais aussi de discuter de nos priorités, tracées par le président. Il y a aussi la lutte contre la corruption qui est nécessaire pour l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer les investisseurs » a-t-il déclaré.

Il a en outre affirmé être prêt à accompagner la RDC dans la formation du personnel spécialisé dans la lutte contre la corruption y compris les sanctions si nécessaire.

Il sied de rappeler qu’une lettre d’agrément a été signé entre l’ambassadeur américain Mike Hammer et le ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Gilbert Kankonde, le 26 septembre dernier, stipulant une aide américain relative au renforcement de la sécurité et de la lutte contre la corruption.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.