Dans la rubrique :

UA: L’Économie bleue au centre des échanges entre les délégués des États membres

Les délégués des États membres de l’Union Africaine se sont réunis le lundi 10 février à Addis-Abeba en Éthiopie, afin de parler de l’économie bleue dans la région. Cette réunion était initiée par le comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement ainsi que le Bureau interafricain des ressources animales, deux structures […]

Les délégués des États membres de l’Union Africaine se sont réunis le lundi 10 février à Addis-Abeba en Éthiopie, afin de parler de l’économie bleue dans la région.

Cette réunion était initiée par le comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement ainsi que le Bureau interafricain des ressources animales, deux structures spécialisées de l’Union Africaine, en marge du sommet des chefs d’État et des gouvernements.

Il se sont appesantis sur l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue du continent, pour une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable dans le cadre de son agenda 2063.

Une initiative appuyée par la Norvège, avec comme objectif : échanger ensemble pour ressortir une approche inclusive dans l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue pour l’Afrique.

La ministre du Genre Famille et Enfant de la RDC, en sa qualité de présidente du comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de l’Union Africaine, a représenté le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à cette rencontre très fruitière pour le continent africain.

Soulignons que la stratégie bleue vise entre autres la transformation et la croissance du continent. Les États membres et les institutions concernés par la question de l’économie bleue ont été appelés à respecter les orientations données, en vue d’une formulation cohérente de leurs stratégies nationales et régionales pour stimuler la croissance socio-économique. A ce jour, les Seychelles est le pays africain le plus avancé en matière de l’économie bleue.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.