Dans la rubrique :

Le 28ième sommet Afrique-France se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux

Le 28ième sommet France-Afrique se tiendra du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux, une commune française. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la République démocratique du Congo(RDC), notamment dans le domaine économique. Cette nouvelle édition sera dédiée, à la Ville et aux territoires durables et associera les […]

Le 28ième sommet France-Afrique se tiendra du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux, une commune française. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la République démocratique du Congo(RDC), notamment dans le domaine économique.

Cette nouvelle édition sera dédiée, à la Ville et aux territoires durables et associera les décideurs publics et privés, Conformément à l’ annonce du président français, Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017.

Les chefs d’Etat africains y prendront part, de même que de nombreuses entreprises publiques et privées du continent.

En marge de ce sommet, l’ambassade de France en RDC a tenu une conférence de presse ce 12 février 2020 à Kinshasa, en présence de l’ ambassadeur de France en RD Congo, François Pujolas, du président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise, Ambroise Tshiyoyo, et d’autres acteurs économiques, culturels et politiques établis en RD Congo.

Dans son allocution, François Pujolas a rappelé la « communauté de destins entre l’Afrique, la France et l’Europe » et souligné que « réfléchir et agir ensemble pour la ville durable permet de consolider ce partenariat ».

L’ambassadeur de France en RDC a par ailleurs invité de nombreux acteurs congolais à être présents à Bordeaux et a souhaité que le dynamisme et la créativité des acteurs publics et privés de laRDC puissent déboucher sur des projets concrets avec des partenaires français, voire d’autres partenaires africains.

Les priorités du partenariat entre la RDC et la France doivent contribuer à faire vivre la ville et les territoires durables, à travers les projets de coopération en matière de santé et d’éducation, mais également dans les domaines de l’énergie,de l’agriculture et du numérique, a souligné le diplomate français.

L’Etat français a notamment décidé de soutenir la présence de 1000 start-up/entrepreneurs africains en prenant en charge leur participation au Sommet (transport + hébergement).

Le sommet impliquera également les ministères concernés par la ville durable (environnement, urbanisme, villes, développement économique, finances, commerce extérieur, formation, santé,…) et les acteurs de terrain en lien avec ce sujet (maires, responsables de collectivités territoriales, société civile, ONG…).

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.