Dans la rubrique :

Le 28ième sommet Afrique-France se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux

Le 28ième sommet France-Afrique se tiendra du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux, une commune française. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la République démocratique du Congo(RDC), notamment dans le domaine économique. Cette nouvelle édition sera dédiée, à la Ville et aux territoires durables et associera les […]

Le 28ième sommet France-Afrique se tiendra du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux, une commune française. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la République démocratique du Congo(RDC), notamment dans le domaine économique.

Cette nouvelle édition sera dédiée, à la Ville et aux territoires durables et associera les décideurs publics et privés, Conformément à l’ annonce du président français, Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017.

Les chefs d’Etat africains y prendront part, de même que de nombreuses entreprises publiques et privées du continent.

En marge de ce sommet, l’ambassade de France en RDC a tenu une conférence de presse ce 12 février 2020 à Kinshasa, en présence de l’ ambassadeur de France en RD Congo, François Pujolas, du président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise, Ambroise Tshiyoyo, et d’autres acteurs économiques, culturels et politiques établis en RD Congo.

Dans son allocution, François Pujolas a rappelé la « communauté de destins entre l’Afrique, la France et l’Europe » et souligné que « réfléchir et agir ensemble pour la ville durable permet de consolider ce partenariat ».

L’ambassadeur de France en RDC a par ailleurs invité de nombreux acteurs congolais à être présents à Bordeaux et a souhaité que le dynamisme et la créativité des acteurs publics et privés de laRDC puissent déboucher sur des projets concrets avec des partenaires français, voire d’autres partenaires africains.

Les priorités du partenariat entre la RDC et la France doivent contribuer à faire vivre la ville et les territoires durables, à travers les projets de coopération en matière de santé et d’éducation, mais également dans les domaines de l’énergie,de l’agriculture et du numérique, a souligné le diplomate français.

L’Etat français a notamment décidé de soutenir la présence de 1000 start-up/entrepreneurs africains en prenant en charge leur participation au Sommet (transport + hébergement).

Le sommet impliquera également les ministères concernés par la ville durable (environnement, urbanisme, villes, développement économique, finances, commerce extérieur, formation, santé,…) et les acteurs de terrain en lien avec ce sujet (maires, responsables de collectivités territoriales, société civile, ONG…).

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.