Dans la rubrique :

Noël Tshiani appelle le président Félix Tshisekedi à ne pas oublier les problèmes des congolais maintenant qu’il est Premier Vice-Président de l’UA

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son élection en tant que Premier Vice-Président de l’Union Afrique pour l’exercice 2020. « J’ai appris avec beaucoup de joie l’élection du président Félix Tshisekedi au poste Premier vice-président de l’Union Africaine. Et avec l’idée que l’année prochaine […]

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son élection en tant que Premier Vice-Président de l’Union Afrique pour l’exercice 2020.

« J’ai appris avec beaucoup de joie l’élection du président Félix Tshisekedi au poste Premier vice-président de l’Union Africaine. Et avec l’idée que l’année prochaine il sera président en exercice. Ceci honore la RDC mais également le peuple congolais, étant donné qu’on nous reconnaît une certaine capacité de gérer le pays non seulement les problèmes de la RDC mais aussi les problèmes du continent. Pour cela je félicite le président Félix Tshisekedi, je félicite le peuple Congolais », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à KINSHASATIMES.CD mardi 11 février.

Selon cet ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, cette élection va améliorer l’image du pays parce que chaque fois que le président interviendra dans un problème, on parlera non seulement de lui mais aussi de la RDC.

Cependant, souligne l’économiste, cette élection a également des désavantages sur le pays. Selon lui, les problèmes de la RDC perdront l’attention du Chef de l’État.

« Nous avons des défis à relever au niveau national. Des défis de la pauvreté, l’insécurité, de construction des routes, des défis d’eaux et de l’électricité… Tous ces défis pour arriver à les régler, on a besoin d’y mettre l’accent et tout notre effort. Or quand on est président de l’Union Africaine, on ne passe tout son temps à résoudre les problèmes de la RDC, on passe une partie du temps à résoudre les problèmes de la RDC et une partie du temps à résoudre les problèmes des africains », a souligné le banquier.

Il appelle par ailleurs le Président Félix Tshisekedi à s’organiser pour ne pas oublier ces défis nationaux qui sont importants, « Défis pour lesquels il été élu. Il n’a pas été élu pour régler les problèmes des africains, mais il a été élu pour résoudre les problèmes des congolais », conclu-t-il

Pour rappel, le Chef de l’Etat congolais a été élu le 9 février dernier, Premier Vice-Président de l’Union Africaine pour l’exercice 2020 et président de l’organisation panafricaine pour l’exercice 2021.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...