L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son élection en tant que Premier Vice-Président de l’Union Afrique pour l’exercice 2020.
« J’ai appris avec beaucoup de joie l’élection du président Félix Tshisekedi au poste Premier vice-président de l’Union Africaine. Et avec l’idée que l’année prochaine il sera président en exercice. Ceci honore la RDC mais également le peuple congolais, étant donné qu’on nous reconnaît une certaine capacité de gérer le pays non seulement les problèmes de la RDC mais aussi les problèmes du continent. Pour cela je félicite le président Félix Tshisekedi, je félicite le peuple Congolais », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à KINSHASATIMES.CD mardi 11 février.
Selon cet ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, cette élection va améliorer l’image du pays parce que chaque fois que le président interviendra dans un problème, on parlera non seulement de lui mais aussi de la RDC.
Cependant, souligne l’économiste, cette élection a également des désavantages sur le pays. Selon lui, les problèmes de la RDC perdront l’attention du Chef de l’État.
« Nous avons des défis à relever au niveau national. Des défis de la pauvreté, l’insécurité, de construction des routes, des défis d’eaux et de l’électricité… Tous ces défis pour arriver à les régler, on a besoin d’y mettre l’accent et tout notre effort. Or quand on est président de l’Union Africaine, on ne passe tout son temps à résoudre les problèmes de la RDC, on passe une partie du temps à résoudre les problèmes de la RDC et une partie du temps à résoudre les problèmes des africains », a souligné le banquier.
Il appelle par ailleurs le Président Félix Tshisekedi à s’organiser pour ne pas oublier ces défis nationaux qui sont importants, « Défis pour lesquels il été élu. Il n’a pas été élu pour régler les problèmes des africains, mais il a été élu pour résoudre les problèmes des congolais », conclu-t-il
Pour rappel, le Chef de l’Etat congolais a été élu le 9 février dernier, Premier Vice-Président de l’Union Africaine pour l’exercice 2020 et président de l’organisation panafricaine pour l’exercice 2021.