Dans la rubrique :

Noël Tshiani appelle le président Félix Tshisekedi à ne pas oublier les problèmes des congolais maintenant qu’il est Premier Vice-Président de l’UA

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son élection en tant que Premier Vice-Président de l’Union Afrique pour l’exercice 2020. « J’ai appris avec beaucoup de joie l’élection du président Félix Tshisekedi au poste Premier vice-président de l’Union Africaine. Et avec l’idée que l’année prochaine […]

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani a félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son élection en tant que Premier Vice-Président de l’Union Afrique pour l’exercice 2020.

« J’ai appris avec beaucoup de joie l’élection du président Félix Tshisekedi au poste Premier vice-président de l’Union Africaine. Et avec l’idée que l’année prochaine il sera président en exercice. Ceci honore la RDC mais également le peuple congolais, étant donné qu’on nous reconnaît une certaine capacité de gérer le pays non seulement les problèmes de la RDC mais aussi les problèmes du continent. Pour cela je félicite le président Félix Tshisekedi, je félicite le peuple Congolais », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à KINSHASATIMES.CD mardi 11 février.

Selon cet ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale, cette élection va améliorer l’image du pays parce que chaque fois que le président interviendra dans un problème, on parlera non seulement de lui mais aussi de la RDC.

Cependant, souligne l’économiste, cette élection a également des désavantages sur le pays. Selon lui, les problèmes de la RDC perdront l’attention du Chef de l’État.

« Nous avons des défis à relever au niveau national. Des défis de la pauvreté, l’insécurité, de construction des routes, des défis d’eaux et de l’électricité… Tous ces défis pour arriver à les régler, on a besoin d’y mettre l’accent et tout notre effort. Or quand on est président de l’Union Africaine, on ne passe tout son temps à résoudre les problèmes de la RDC, on passe une partie du temps à résoudre les problèmes de la RDC et une partie du temps à résoudre les problèmes des africains », a souligné le banquier.

Il appelle par ailleurs le Président Félix Tshisekedi à s’organiser pour ne pas oublier ces défis nationaux qui sont importants, « Défis pour lesquels il été élu. Il n’a pas été élu pour régler les problèmes des africains, mais il a été élu pour résoudre les problèmes des congolais », conclu-t-il

Pour rappel, le Chef de l’Etat congolais a été élu le 9 février dernier, Premier Vice-Président de l’Union Africaine pour l’exercice 2020 et président de l’organisation panafricaine pour l’exercice 2021.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.