Dans la rubrique :

RDC-Santé : ‘’la couverture de la santé universelle’’ un cheval de bataille du Chef de l’Etat

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires. Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi […]

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires.

Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi 14 février dans la capitale.

À l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Santé a d’emblée rappelé les situations difficiles qu’à connu le pays depuis quelques années qui ont impacté son système de santé.

Il a affirmé que c’est dans le cadre de palier à cette situation sanitaire que le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé une politique innovatrice de la couverture sanitaire universelle sous le leadership du ministère de la santé.

Cette politique est axée sur le processus d’élaboration du plan stratégique national sur la couverture de santé universelle ainsi que de la feuille de route nationale multisectoriel en cours de finalisation.

Dans son allocution, le ministre de santé, Eteni Longondo a affirmé par ailleurs que, la mise sur pied de ce système de couverture est un signale fort qui réaffirme l’engagement du chef de l’Etat quant à la prise en charge de la santé du peuple congolais.

‘’Cet acte est un signale fort qui réaffirme sa détermination de mettre la santé de la population congolaise parmi les priorités de son action au sommet de l’Etat, afin de donner la chance à chaque congolais d’accéder aux services de soins de santé de qualité sans obstacle financier et sans que cela ne l’appauvrisse’’, a-t-il indiqué lors de son discours.

Il a certifié qu’après finalisation du plan stratégique et l’établissement du feuille de route, les doucements seront transmis après approbation des différentes parties prenantes.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.