Bruno Tshibala Nzenze, premier ministre honoraire et président de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) camp Tshibala, a également commémoré le 15 février, le 38 ans d’existence du parti dans sa résidence.
Il a témoigné à cette occasion que c’est grâce au combat mené par le parti qu’il y’a aujourd’hui la liberté d’expression et d’opinion, deux éléments indispensable d’un Etat démocratique longtemps assujettis par l’autocratie.
‘’ La foi renverse les montagnes. Il a fallu du courage, la détermination, la ténacité, pour arriver à mettre fin au système de dictature et instaurer la démocratie dans notre pays. Avec la démocratie, le peuple a recouvré la liberté et la dignité et si aujourd’hui, nous avons la liberté de pensée, d’expression, d’opinion, c’est grâce au combat de l’UDPS’’, a-t-il déclaré.
Dans son mot de circonstance, Bruno Tshibala a indiqué que si l’UDPS n’existait pas, il fallait la créer pour sortir le pays de l’oppression en vue d’atteindre la vraie nature de la démocratie
Selon lui, le compris le consensus, et la convivialité sont pour lui des éléments qui marquent la vraie démocratie capable de promouvoir le progrès dans le pays.
‘’ Sans ces éléments, nous allons vivre non pas la démocratie mais la démocrature. Le sacrifice n’a pas été consenti et les privations n’ont pas été endurées pour arriver à la démocrature, mais à la démocratie véritable, au centre de l’Afrique ’’, a-t-il martelé.
38 ans UDPS, une fête de commémoration, une fête de gloire.
Pour l’ex premier ministre, le 38 ans d’existence de l’UPDS, est une commémoration de gloire. Il atteste que c’est le jour où le peuple congolais festoient le destin de survie et de lutte pour se sortir de la tyrannie.
Il ajoute en outre qu’il éprouve un sentiment de satisfaction car sous ses yeux, l’accomplissement d’un héritage iconique du père fondateur est entrain de se matérialiser.
A l’issue de cette activité, il y’a eu présentation des nouveaux animateurs du parti, récemment nommés.