Dans la rubrique :

Accident mortel à Kinshasa: l’Acaj exige la démission du ministre de transport

Consternée par l’accident de circulation qui a causé la mort d’au moins 14 personnes, l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande la démission du ministre de transport qui devait être tenu pour responsable de ce drame.  » L’ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables […]

Consternée par l’accident de circulation qui a causé la mort d’au moins 14 personnes, l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande la démission du ministre de transport qui devait être tenu pour responsable de ce drame.

 » L’ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables dans l’exercice de ses fonctions, ayant entrainé mort d’homme » ainsi que  » l’ouverture d’une action en justice à l’encontre du chauffeur et de la firme propriétaire du véhicule incriminé, civilement responsable« , recommande le président de l’Acaj, Georges Kapiamba dans un communiqué rendu public ce lundi 17 février.

Par ailleurs , l’Acaj promet de rendre publiques, dans les tous prochains jours, des informations fiables concernant les documents de sécurité et sûreté délivrés, « au mépris de la loi, aux exploitants d’autres modes de transport ».

« Dans le cas d’espèce, il est injustifiable qu’un gouvernement responsable tolère et encourage que les véhicules affectés aux chantiers publics soient illégalement exonérés des pertinentes prescriptions du code de la route« , peut-on lire dans le communiqué.

L’accident s’est produit dimanche 16 vers midi, sur l’avenue Bypass vers le point Ngaba. Selon des sources policières, un camion qui venait de Mont Ngafula, transportant des caillasses, a percuté plusieurs voitures, des motos ainsi que des piétons.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’une enquête sera ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

Selon l’hôtel de ville, le bilan provisoire fait Etat de 14 morts et 60 blessés.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.