Dans la rubrique :

RDC/Gratuité de l’enseignement : ‘’nous avons un bilan positif à présenter s’il le faut’’ Didier bundimbu vice-ministre d’EPST

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour. Il a d’emblée rappelé que la prise en charge […]

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour.

Il a d’emblée rappelé que la prise en charge de tous les frais des établissements scolaires publics sont sous responsabilité de l’Etat y compris les écoles catholiques qui travaillent en collaboration avec le gouvernement congolais.

Il a présenté l’apport de cette gratuité qui a touché plus de 40.000 millions des congolais.

 »la gratuité de l’enseignement primaire a touché tous les domaines de la vie sociale. Des parents qui épargnaient de l’argent pour les frais de leurs enfants, frais scolaires, frais de motivation etc… Peuvent aujourd’hui orienter cet argent dans d’autres besoins et servir à autre chose. N’est-ce pas une touche positive ? » s’est-il interrogé.

Didier bundimbu a également indiqué que pour une première dans l’histoire du pays, un effectif de quatre mille enfants a regagné la voie de l’école grâce à ce projet.

Le vice ministre en charge de l’enseignement première secondaire et technique a renseigné qu’en ce qui concerne la couverture nationale du payement des enseignants publics, au niveau du gouvernement, ce qui doit être libéré, est libéré.

Il a cependant certifié que s’il faudrait quantifier en terme de réalisation de travail, le domaine de l’éducation aurait un Check-up à présenter.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.