Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour.
Il a d’emblée rappelé que la prise en charge de tous les frais des établissements scolaires publics sont sous responsabilité de l’Etat y compris les écoles catholiques qui travaillent en collaboration avec le gouvernement congolais.
Il a présenté l’apport de cette gratuité qui a touché plus de 40.000 millions des congolais.
»la gratuité de l’enseignement primaire a touché tous les domaines de la vie sociale. Des parents qui épargnaient de l’argent pour les frais de leurs enfants, frais scolaires, frais de motivation etc… Peuvent aujourd’hui orienter cet argent dans d’autres besoins et servir à autre chose. N’est-ce pas une touche positive ? » s’est-il interrogé.
Didier bundimbu a également indiqué que pour une première dans l’histoire du pays, un effectif de quatre mille enfants a regagné la voie de l’école grâce à ce projet.
Le vice ministre en charge de l’enseignement première secondaire et technique a renseigné qu’en ce qui concerne la couverture nationale du payement des enseignants publics, au niveau du gouvernement, ce qui doit être libéré, est libéré.
Il a cependant certifié que s’il faudrait quantifier en terme de réalisation de travail, le domaine de l’éducation aurait un Check-up à présenter.