Dans la rubrique :

Kasaï-Oriental : La Lucha invite Félix Tshisekedi à réformer la MIBA

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement(Lucha), section Kasaï oriental exhorte le chef de l’État, Félix Tsisekedi, à réformer la Société minière de Bakwanga, après la signature de l’ accord avec une société Roumaine, AM Développement international pour le relèvement de cette société. Ce financement vient d’un accord signé entre la Miba et la société […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement(Lucha), section Kasaï oriental exhorte le chef de l’État, Félix Tsisekedi, à réformer la Société minière de Bakwanga, après la signature de l’ accord avec une société Roumaine, AM Développement international pour le relèvement de cette société.

Ce financement vient d’un accord signé entre la Miba et la société Roumaine Am, spécialisée en construction et exploitation minière. Il va servir au payement des dettes des cotisations à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), des agents et cadres mises en retraite par la MIBA depuis 2012 ainsi que les arriérés de salaire des agents et travailleurs en exercices, renouvelé son outil de production et améliorer la desserte en énergie électrique au niveau de la centrale Hydro-électrique de Tshiala.

De ce qui précède, la reforme sollicité par la Lucha consiste à changer les directeurs (Directeur Général, directeur administratif, directeur des Ressources humaines, etc. ) à cause de leur mégestion de cette société minière.

Selon Nicolas Mbiya, membre de la Lucha, la gestion de ces fonds est remise aux dirigeants actuels de la Miba, mais « cela est fait sans le résultat de l’audit provisoire ».

Il estime que ces fonds de relevement de la Miba sont tombés entre les mains des prédateurs financiers. Ainsi il demande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de nommé les nouveaux mandataires afin de permettre à la société autre fois abandonné, de se développer.

Par ailleurs, Mbiya propose que le diamant de la Miba soit investi dans d’autres domaines d’interventions urgentes, afin de permettre aussi à la province oriental de sortir de la pauvreté dont elle fait face.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.