Dans la rubrique :

Kasaï-Oriental : La Lucha invite Félix Tshisekedi à réformer la MIBA

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement(Lucha), section Kasaï oriental exhorte le chef de l’État, Félix Tsisekedi, à réformer la Société minière de Bakwanga, après la signature de l’ accord avec une société Roumaine, AM Développement international pour le relèvement de cette société. Ce financement vient d’un accord signé entre la Miba et la société […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement(Lucha), section Kasaï oriental exhorte le chef de l’État, Félix Tsisekedi, à réformer la Société minière de Bakwanga, après la signature de l’ accord avec une société Roumaine, AM Développement international pour le relèvement de cette société.

Ce financement vient d’un accord signé entre la Miba et la société Roumaine Am, spécialisée en construction et exploitation minière. Il va servir au payement des dettes des cotisations à la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), des agents et cadres mises en retraite par la MIBA depuis 2012 ainsi que les arriérés de salaire des agents et travailleurs en exercices, renouvelé son outil de production et améliorer la desserte en énergie électrique au niveau de la centrale Hydro-électrique de Tshiala.

De ce qui précède, la reforme sollicité par la Lucha consiste à changer les directeurs (Directeur Général, directeur administratif, directeur des Ressources humaines, etc. ) à cause de leur mégestion de cette société minière.

Selon Nicolas Mbiya, membre de la Lucha, la gestion de ces fonds est remise aux dirigeants actuels de la Miba, mais « cela est fait sans le résultat de l’audit provisoire ».

Il estime que ces fonds de relevement de la Miba sont tombés entre les mains des prédateurs financiers. Ainsi il demande au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de nommé les nouveaux mandataires afin de permettre à la société autre fois abandonné, de se développer.

Par ailleurs, Mbiya propose que le diamant de la Miba soit investi dans d’autres domaines d’interventions urgentes, afin de permettre aussi à la province oriental de sortir de la pauvreté dont elle fait face.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.