L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a affirmé dans un communiqué officiel qu’elle détient des documents qui attestent que le contrat de prêt, entre Gécamines et Ventora (Ex Fleurette Mumi), a bel et bien existé.
Selon ce communiqué officiel signé par le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, la hiérarchie de la Gécamines avait sollicité et obtenu de la part de son partenaire Fleurette Mumi, plusieurs aides financières pour la mise en œuvre de ses projets dont, la somme de 128 millions d’euros dans le cadre d’une ligne de prêt sans garantie de 200 millions d’euros.
Selon l’Acaj, « le 4 octobre 2017, sur demande écrite de Gécamines datée du 2 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la Gécamines la somme de 128 millions d’euros. Cette somme a été virée sur le compte n°05101-01002300022-05/EUR ouvert le 02 octobre 2017 sous l’intitulé : Gécamines Développement auprès de la RawBank ».
L’accord signé à la même date, renseigne que Monsieur Kintaleg Alain Mukonda, a signé pour le compte de Fleurette Mumi Limited; et Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga pour la Gécamines.
A la recherche de complément d’informations sur certaines imprécisions dudit dossier, l’ACAJ a adressé des lettres aux deux sociétés citées ainsi qu’à la RawBank. Seule Fleurette Mumi/Ventora a fourni des éléments d’informations à l’ONG.
Georges Kapiamba, recommande à ces sociétés à adhérer au « dialogue social ».