Dans la rubrique :

RDC : une nouvelle unité de la PNC déployée à Beni pour appuyer les FARDC

Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise, chargé des questions administratives, le général Patience Yav, a annoncé que la PNC envisage de déployer ses éléments dans les zones prises par les combattants ADF à Béni dans la province du Nord Kivu. Selon le général Yav, la mission est d’occuper toutes les agglomérations libérées […]

Le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise, chargé des questions administratives, le général Patience Yav, a annoncé que la PNC envisage de déployer ses éléments dans les zones prises par les combattants ADF à Béni dans la province du Nord Kivu.

Selon le général Yav, la mission est d’occuper toutes les agglomérations libérées de l’emprise des forces démocratiques alliées (ADF). Il précise que lorsque l’armée congolaise conquit des territoires, ils les laissent entre les mains de la population et de ce fait, il affirme que c’est à la police de sécuriser ces agglomérations.

‘’ Quand nos frères d’armée frappent l’ennemi, ils laissent une entité qui est pour la population toute une économie, c’est à nous de sécuriser cette agglomération. Je suis donc venu faire le suivi principalement dans la partie nord de la province. C’est ça la mission de la police pendant cette période où nos frères des FARDC sont en train de frapper ces malfrats. Nous n’allons donc pas croiser les bras. Nous sommes donc derrière les FARDC’’, a déclaré le général Yav.

Plusieurs tueries continuent d’êtres enregistrées par les ADF, nonobstant les efforts consentis par les forces armées congolaises de la RDC (FARDC), 13 personnes ont été abattus lors d’une attaque menée dans la localité de Halungupa, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni).

Il sied de noter que plus de 390 personnes ont été tuées depuis novembre de l’année dernière.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.