Dans la rubrique :

Santé : L’INRB revêtu de sa plus belle robe

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a inauguré ce jeudi 20 février 2020, à Kinshasa, les nouvelles infrastructures de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le laboratoire national de santé publique de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives. Selon le coordonnateur de l’INRB, le docteur Jean-Jacques Muyembe, grâce à ces nouvelles […]

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a inauguré ce jeudi 20 février 2020, à Kinshasa, les nouvelles infrastructures de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le laboratoire national de santé publique de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives.

Selon le coordonnateur de l’INRB, le docteur Jean-Jacques Muyembe, grâce à ces nouvelles infrastructures, l’INRB va attirer à Kinshasa, les chercheurs africains ainsi que ceux d’ailleurs.

« Jadis, nos travaux étaient souvent déconsidérés ,fautes des infrastructures adéquates. Aujourd’hui, l’INRB, en tout point de vue, mérite la confiance des autorités du pays et des partenaires parce qu’il est doté des infrastructures qui répondent aux normes internationales », a déclaré le docteur Muyembe.

Ce nouveau bâtiment qui constitut la deuxième extension de l’INRB est composé de 3 centres, à savoir :

  • Le Centre de diagnostic et de recherche chargé doté des laboratoires ultra modernes P3 ;
  • le Centre de formation, doté de 2 salles des travaux publics destinés à la formation et au recyclage des personnels de l’INRB et des chercheurs nationaux et étrangers;
  • le Centre d’essais cliniques.

Par ailleurs, le docteur Muyembe a remercié l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) qui a financé les travaux à hauteur de 21 millions de dollars américains.

En vue d’assurer le suivi de la maintenance de ces infrastructures, le docteur Muyembe a formulé plusieurs recommandations à savoir:

Au président de la République, de restaurer la paix sur toute l’étendue du pays pour faciliter la recherche et la surveillance des maladies. A l’Assemblée nationale, d’accorder un budget conséquent à L’INRB.

Au gouvernement, d’appliquer la loi faisant de l’INRB une institution publique. A la SNEL et la REGIDESO d’assurer la fourniture en eau et en électricité, pour garantir l’exécution des tâches lui confiées.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, le docteur Eteni Logondo, a pris « l’engagement solennelle de veiller à l’utilisation rationnelle de ce don afin de garantir sa survie« .

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.