Le coordonnateur de la plateforme politique Lamuka, Adolphe Muzito a déclaré ce vendredi 21 février, que la question relative à l’insécurité à l’Est de la RDC peut finalement ne plus être abordée si est seulement si il y’a mise en place d’un Etat souverain bâti sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple.
Il a affirmé que le peuple congolais, plus particulièrement celui de l’Est, ne revendique que la souveraineté et la sécurité qui selon lui, ne sont que des réalités utopiques en République démocratique du Congo.
‘’Notre pays a besoin de retrouver la légitimité chose qui n’est pas le cas aujourd’hui. Vous voyez, quand nous faisons les tours à l’Est du pays, où Lamuka de manière générale avec en tête le président élu, Martin Fayulu, une mobilisation totale est faite, le peuple est content, il revendique une chose, la souveraineté et la sécurité’’ a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que dès lors que le pouvoir sera illégitime, la guerre a l’Est ne prendra pas fin.
‘’Tant qu’on aura à la tête du pays, un pouvoir illégitime, un pouvoir qui ne peut pas mobiliser le peuple, qui ne peut pas mettre en place une armée républicaine, la guerre à l’est ne s’achèvera pas,’’ a-t-il ajouté.
Dans son allocution, le coordonnateur de Lamuka, affirme que la souveraineté du peuple est tributaire au réforme des organisations des élections qui est l’émergence de la souveraineté du peuple au travers un pouvoir légitime.
‘’ce n’est que ça qui va permettre à ce que le nouveau pouvoir légitime puisse organiser le peuple, mettre en place une armée républicaine, restructurer tout de manière à ce que ce génocide soit finalement éteint’’ a-t-il poursuivi.