Dans la rubrique :

RDC/ affaire mandataire public : Papy Kazadi Shamwange désapprouve la démarche « ambiguë » de l’ACAJ

Le Coordonnateur de l’Union des Jeunes pour la Croissance d’un Congo Meilleur (UJCCM), Papy Kazadi Shamwange a déploré la démarche de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), quant à sa lettre adressée aux responsables de la coalition FCC-CACH fustigeant la décision de nommer des mandataires des entreprises publiques sur base des arrangements politiques. […]

Le Coordonnateur de l’Union des Jeunes pour la Croissance d’un Congo Meilleur (UJCCM), Papy Kazadi Shamwange a déploré la démarche de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), quant à sa lettre adressée aux responsables de la coalition FCC-CACH fustigeant la décision de nommer des mandataires des entreprises publiques sur base des arrangements politiques.

Le coordonnateur d’UJCCM, dit recevoir cette annonce avec regret car celle-ci n’a aucune valence.

‘’Nous avons le regret de vous dire avec clarté que votre opposition à la nomination des mandataires de l’Etat dans les entreprises et organismes publics sur base des arrangements politiques, n’a aucune Valence’’, a-t-il désapprouvé.

Il a recommandé aux membres de l’AJCAJ de se référer à la constitution intégrale de la loi N° 08/010 du 07 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.

Dans son allocution, il précise que cette lois stipule en son 7ème paragraphe que les représentants de l’Etat dans les entreprises du portefeuille, sont des mandataires publics. Et dans son article 3 alinéa 3 clarifie qu’un mandataire public est toute personne désignée pour représenter l’Etat dans les organes statutaires des entreprises publiques.

Il a cependant demandé aux responsables de la coalition FCC-CACH de rejeter en bloc toutes les allégations émissent par l’ACAJ car celles-ci ont une démarche ambiguë.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.