L’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema, l’un des hôpitaux soignant les personnes affectées par la maladie à Coronavirus à Kinshasa, ne possède qu’un seul respirateur pour la prise en charge des cas du Covid19. C’est ce que révèle son médecin directeur, le docteur Kongo Minga lors d’une interview faite ce mercredi 01 janvier 2020 à Kinshasa.
Il a indiqué au prélude de son intervention que, la clinique compte douze patients confirmés du coronavirus qui sont pris en charge par un personnel permanent à leur service.
N’étant pas prêt à faire face à la pandémie, il révèle le manque de respirateurs de réanimation, (un appareil médical d’assistance respiratoire) pour assurer un maintien adéquat aux malades qui souffrent d’insuffisance respiratoire.
« Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémie. Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel« , a indiqué le docteur Kongo Minga.
Malgré le manque de respirateurs, ajoute-t-il, les réanimateurs sont là, et en maîtrisent également l’usage.
Par ailleurs, il dit avoir reçu les promesses du gouvernement, notamment celle du ministre de la santé, Eteni Longondo, d’équiper la clinique de deux respirateurs supplémentaires en attendant d’autres lots.