Suite aux inondations survenues dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril 2020 à Uvira dans le Sud-Kivu, Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République, a eu, au travers de son compte Twitter, à lancer un appel pressant au Gouvernement consistant en une aide rapide et efficace en faveur des victimes et des familles touchées par cette catastrophe à Uvira.
‘’Uvira pleure ses morts, comme hier, tant d’autres provinces sinistrées par les pluies. Confions à Dieu les victimes, accompagnons ceux qui ont tout perdu. L’Etat doit accentuer son aide, agir vite et efficacement. Ensemble, aidons-les à surmonter cette épreuve !’’ Peut-on lire dans son tweet
Kiza Muhato, le Maire de la ville d’Uvira, a eu à effectuer parallèlement une communication précisant un premier bilan de plusieurs dégâts matériels et 31 cas de mort enregistrés. Il notifie que la rivière Mulongwe a débordé de son lit au point de submerger les avenues Kabare et Kalehe.
‘’Au total, nous avons déjà enregistré 31 morts, 28 corps ont été enterrés et 3 corps restent encore dans la morgue. Il y a eu encore d’autres pluies ce même samedi, la rivière Mulongwe a encore débordé de son lit jusqu’à envahir les avenues Kabare et Kalehe. Il y a des dégâts humains. Difficile pour l’instant de faire un bilan’’. A-t-il précisé.
Il a cependant rassuré la présence des autorités locales qui se sont déployées de sorte à veiller à ce que la situation des victimes et du reste de la population soit stabilisé