Dans la rubrique :

RDC: Nouveaux cas d’Ebola détecté Mbandaka

Pendant que la République est dans sa phase finale de l’épidémie d’Ebola à l’Est, un mois après une résurgence à Beni, des nouveaux cas viennent de resurgir à l’ouest dans la ville de Mbandaka dans la  provinces de l’Equateur Cette annonce a été faite ce lundi 01 juin, par le Ministre de la santé Eteni […]

Pendant que la République est dans sa phase finale de l’épidémie d’Ebola à l’Est, un mois après une résurgence à Beni, des nouveaux cas viennent de resurgir à l’ouest dans la ville de Mbandaka dans la  provinces de l’Equateur

Cette annonce a été faite ce lundi 01 juin, par le Ministre de la santé Eteni Longondo. Selon le ministre, 8 cas suspect ont été détecté dont 6 confirmés et 2 cas probables.

« parmis les analyses effectuées à l’INR, 3 échantillons se sont révélé positif au virus Ebola sérotype Zaïre. » a t-il souligné

En ce jour, 4 mort ont été rapporté, parmi lesquels un décès positif et 3 probables

Il s’agit d’une « onzieme épidémie à la maladie à virus Ebola au pays dont deux épidémie se sont succédé sans une intervalle de plus d’un mois » renseigne le numéro un de la santé publique. De l’autre côté, la RDC fait face à la pandémie du coronavirus et la rougeole.

Quant à ce, le Ministre reconnait en la République une expérience en gestion des urgences sanitaire de porter internationale et des personnels qualifier pour riposter efficace contre ce énième épidémie mortelle.

Par ailleurs le ministre exhorte la population congolaise en générale et ce de Mbandaka en particulier, à braver la peur et à ne pas céder à la panique.

Il faut rappeler que l’épidémie d’Ebola à l’est du pays a causé 2 279 décès, soit une légalité de 60% pour un cumul de 3.463, dont 3.317 confirmés et 146 probables.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.