Pendant que la République est dans sa phase finale de l’épidémie d’Ebola à l’Est, un mois après une résurgence à Beni, des nouveaux cas viennent de resurgir à l’ouest dans la ville de Mbandaka dans la provinces de l’Equateur
Cette annonce a été faite ce lundi 01 juin, par le Ministre de la santé Eteni Longondo. Selon le ministre, 8 cas suspect ont été détecté dont 6 confirmés et 2 cas probables.
« parmis les analyses effectuées à l’INR, 3 échantillons se sont révélé positif au virus Ebola sérotype Zaïre. » a t-il souligné
En ce jour, 4 mort ont été rapporté, parmi lesquels un décès positif et 3 probables
Il s’agit d’une « onzieme épidémie à la maladie à virus Ebola au pays dont deux épidémie se sont succédé sans une intervalle de plus d’un mois » renseigne le numéro un de la santé publique. De l’autre côté, la RDC fait face à la pandémie du coronavirus et la rougeole.
Quant à ce, le Ministre reconnait en la République une expérience en gestion des urgences sanitaire de porter internationale et des personnels qualifier pour riposter efficace contre ce énième épidémie mortelle.
Par ailleurs le ministre exhorte la population congolaise en générale et ce de Mbandaka en particulier, à braver la peur et à ne pas céder à la panique.
Il faut rappeler que l’épidémie d’Ebola à l’est du pays a causé 2 279 décès, soit une légalité de 60% pour un cumul de 3.463, dont 3.317 confirmés et 146 probables.