L’Etat d’urgence sanitaire prend fin en RDC le lundi 21 juillet 2020. L’information a été livrée à l’issue de la réunion du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19 présidée par le 1er Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce Jeudi à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa.
Plusieurs propositions ont été faites par les participants à cette réunion notamment celle de lever progressivement les mesures liées à cette situation. Ces dernières seront soumises au président de la République pour approbation.
«L’état d’urgence proclamé par le Chef de l’État le 24 mars 2020, prorogé successivement jusqu’à son échéance prochaine le 21 juillet. Cet état d’urgence prendra fin. Il fallait anticiper les mesures qui devront être prises à l’occasion de cette levée de l’état d’urgence. C’est la raison principale de cette réunion autour du premier ministre » a noté le porte-parole du gouvernement et Ministre de l’Information Jolino Makelele. Et d’ajouter « à ce sujet, nous avons écouté le rapport de la commission ad hoc qui a travaillé sur ces mesures et leur applicabilité. La réunion a débouché sur l’acceptation de ces mesures qui ont été proposées. Le gouvernement, à travers le Conseil des ministres, va s’en saisir et le chef de l’Etat finira par dire ce qu’il entend par la fin de l’état d’urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national ».
Étant entendu qu’au niveau provincial les prérogatives des gouverneurs seront respectées », a déclaré Jolino Makelele, le ministre de la communication et des médias à l’issue de cette réunion
Rappelons que suite à la pandémie à coronavirus qui s’est déclarée le 10 mars 2020 en RDC, plusieurs mesures avaient été prises par que Félix Tshisekedi pour éviter sa propagation. Parmi ces mesures figurent la fermeture des écoles, des institutions académiques, des barres, restaurant églises et la proclamation de l’état d’urgence sanitaire. Quatre mois après plusieurs personnes craignent déjà une année blanche au pays car jusque-là les activités dans les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires restent fermées.
La fin de cet état d’urgence donne tout de même une lueur d’espoir quant à la reprise de ces activités.