Dans la rubrique :

Goma/Dossier Coopec IMARA: Josué Mufula adresse une question orale avec débat au ministre des Finances et au directeur de la BCC

Quelques années après la liquidation de la coopérative de crédit Imara, de la Mutuelle de Crédits et d’Epargne du Congo, MECRECO et de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo,BIAC, Josué Mufula n’est pas resté sous silence. Ce député national élu de la ville de Goma vient de saisir à bras le corps ce dossier […]

Quelques années après la liquidation de la coopérative de crédit Imara, de la Mutuelle de Crédits et d’Epargne du Congo, MECRECO et de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo,BIAC, Josué Mufula n’est pas resté sous silence.

Ce député national élu de la ville de Goma vient de saisir à bras le corps ce dossier et initie une action parlementaire à l’endroit du ministre congolais des Finances Publiques et le directeur général de la Banque Centrale du Congo, BCC.

Cette action parlementaire initiée par Josué Mufula vise notamment à fouiner dans les passé pour connaître les vrais mobiles de liquidation de ces institutions.

Préocupé par ce dossier, le député Mufula vient d’ouvrir une question orale avec débat, adressée aux deux hauts sommets des Finances Publiques en République Démocratique du Congo, pour obtenir gain des causes sur la gestion, dès l’ouverture jusqu’à la liquidation des certaines coopératives d’épargne et de crédit au pays.
Il motive sa question par le fait que toutes ces institutions d’épargne et de crédit ont été sous contrôle de la banque centrale, sous la tutelle du ministère des Finances Publiques.

L’honorable Mufula se dit personnellement être préoccupé par la situation des victimes, après que ces dernières aient adressé multiples mémos et pétitions qui selon lui, sont jusque là classés sans aucune suite favorable.

Ce dernier précise qu’introduire cette action parlementaire c’est dans le cadre des prérogatives lui reconnu par la loi congolaise.

Dans sa question orale, il demande aux concernés d’éclairer la présentation nationale sur ce sujet qui préoccupe plus d’une personne. Il leur demande aussi de contribuer à la recherche d’une solution urgente à même de soulager les victimes dont les économies sont à l’instant bloquées dans ces coopératives, depuis plus de 5 ans déjà, cas de la Coopec Imara.

Josué Mufula exige au directeur de la BCC et au ministre de tutelle de rassurer l’ensemble des épargnants victimes sur la sortie de cette crise mais surtout à quand le début du remboursement de leurs dépôts.

Disons qu’à part la question de la coopérative Imara, dans la question orale du député se trouve également celle liée à la liquidation de la Mutuelle de Crédits et d’Epargne du Congo, MECRECO et de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo, BIAC.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.