Dans la rubrique :

Kinshasa/Kingakati: Face-à-face Joseph Kabila-Chefs des partis et regroupements politiques membres du FCC

Les chefs des partis et regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont été convoqués ce lundi 26 octobre à Kingakati, où ils sont face à Joseph Kabila dans sa résidence privée, située dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa, ont rapporté plusieurs sources. Rien n’a filtré de l’ordre du […]

Les chefs des partis et regroupements politiques membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont été convoqués ce lundi 26 octobre à Kingakati, où ils sont face à Joseph Kabila dans sa résidence privée, située dans la commune de Maluku, à l’est de Kinshasa, ont rapporté plusieurs sources.

Rien n’a filtré de l’ordre du jour de cette réunion. Cependant, des observateurs s’accordent et affirment que les consultations nationales, annoncées vendredi 23 octobre dernier par le Président Félix Antoine Tshisekedi seront l’un des sujets à débat au cours de cette rencontre.

En effet, entre rien ne va plus entre le FCC et son partenaire le Cach (Cap pour le Changement). Les deux camps en coalition actuellement au pouvoir s’accusent mutuellement. Pour le FCC, le Chef de l’Etat viole la Constitution par des nominations anticonstitutionnelles. De son côté, le Cach accuse le FCC de manque de sincérité et de bloquer la gestion du Chef de l’Etat. Des divergences qui plombent l’aile du développement du pays, a déclaré dans son discours la semaine dernière. Voilà qui l’a motivé à rompre l’alliance avec le FCC. « Je veux consulter les forces sociopolitiques les plus représentatives en vue de créer une union sacrée de la république », a déclaré Felix Antoine Tshisekedi.

Plusieurs observateurs affirment que si jamais Tshisekedi réussi son initiative, le FCC se verra vider de ses membres. Mais du côté du FCC, l’on affirme que tout se fait de sorte de maintenir la cohésion dans le rang de la plateforme créée par Joseph Kabila Kabange.

 

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.