Suite aux informations relatives à un présumé détournement de 3 millions de dollars au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), autrement: ‘’Accord de la Saint Sylvestre’’, Olenga Nkoyi son président vient d’être convoqué par le Procureur près la Cour de cassation où il doit se présenter ce mercredi 28 octobre, révèle le document du parquet général près la Cour de cassation et qui affirme que la connaissance des faits lui sera faite sur place.
« Monsieur le président, j’ai l’honneur de vous inviter à vous présenter devant l’office de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, sis, boulevard du 30 juin, Building CNSS (ex INSS), 2ème niveau, à Kinshasa/Gombe, ce mercredi 28 octobre 2020 à 12 heures, pour des faits dont connaissance vous sera communiquée sur place », indique ce document.
Cependant, nombreux s’accordent pour affirmer qu’il s’agit de l’argent destiné au paiement des salaires des membres du CNSA. Il y a plusieurs mois, l’Observatoire de la dépense publique (Odep) avait indiqué que le bureau du CNSA dirigé par Joseph Olenga Nkoyi, prélevait une quotité des fonds alloués au fonctionnement, sur base d’une liste de présence lors des plénières. Et qu’une prime de prestige estimée à 8,8 millions de francs congolais est octroyée à chaque membre, soit une enveloppe mensuelle de 24,640 millions de francs congolais est octroyée à chaque membre. Ce qu’avait démenti Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.