Le rétablissement de l’électricité devenue une denrée rare depuis quelques jours à Kinshasa n’est que question de quelques heures sauf imprévu, soit 72 heures. C’est ce qu’a annoncé Henry Muteb Makab, Directeur en charge des opérations ouest de la Société nationale d’électricité (SNEL).
Des ingénieurs dépêchés depuis plusieurs semaines à la centrale hydroélectrique de Inga, en province du Kongo central travaillent d’arrache-pied pour remettre en service, plusieurs groupes de machines de cette centrale, vieilles depuis les années 1974 et qui n’ont jamais été réhabilitées. Un travail de fourmis, à en croire les sources de la Snel, auxquel s’attellent ces génies congolais, afin de rétablir à la régulière l’électricité, au profit des populations congolaises en général, celles de Kinshasa la capitale, en particulier.
Préoccupé la situation de manque d’électricité, Jean Bosco Kayombo Kayan, Directeur général de cette société a dépêché une équipe à Inga, pour encourager et soutenir ces ingénieurs, apprennent les mêmes sources. Des leur côté, les talentueux ingénieurs appellent au calme la population de Kinshasa, ils réaffirment leur détermination de rétablir l’électricité, d’ici 72 heures.